Le 8 novembre place de la République : Cyclistes, brillez !

Mardi 8 novembre, l’association Rayons d’Actions sera présente place de la République entre 17h et 18h30 pour sensibiliser les cyclistes, en partenariat avec la ville de Rennes et la police. Nous interpellerons les cyclistes non ou mal éclairés, qui n’ont bien souvent pas conscience des dangers encourus.

campagnefub

Automobilistes, cyclistes, piétons, face à la recrudescence des accidents de la route, tous les usagers doivent être particulièrement vigilants face à ceux plus fragiles qu’eux. Beaucoup de piétons et cyclistes sont moins visibles à ce moment de l’année, peu après le changement d’heure. Les statistiques prouvent que les mois d’automne sont ceux qui impliquent le plus d’accidents dû à un manque de visibilité (40% d’accidents en plus pour la tranche 17h – 19h). Moins de 10% des déplacements à vélo se font quand il fait nuit mais 21% des accidents mortels impliquant un cycliste s’y déroulent (Source bilan Sécurité routière, 2013).

secu3

Faîtes-vous voir devant et derrière, vérifiez votre éclairage, portez des vêtements et des couvre-sacs réfléchissants, en particulier si vous circulez en dehors d’une zone agglomérée. Et à Noël, n’hésitez pas à clignoter comme un sapin !