2 août 2018

Plaider

Réunions avec les services techniques 

Des membres de l’association rencontrent régulièrement les services techniques de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes afin d’apporter notre vision sur les futurs aménagements de la métropole.

Enquêtes auprès des usagers

En tant que porte parole des usagers du vélo, Rayons d’Action organise régulièrement des enquêtes auprès des usagers du vélo pour recueillir les points de vue et les attentes du plus grand nombre. À ce titre, la commission aménagements a par exemple réalisé un livre blanc sur le réseau express vélo, soumis à l’appréciation d’usagers les projets vélo soumis au titre du budget participatif de la ville de Rennes.

Proposition d’aménagements

En l’absence de projets de réaménagement de certains axes stratégiques, la commission aménagements s’auto-saisie pour proposer des aménagements cyclables qualitatifs à même de répondre aux attentes du plus grand nombre d’usagers. C’est sur la base d’une de nos propositions qu’à par exemple été réaménagé le boulevard de Chézy.

Conseil des mobilités

Le Conseil des mobilités a vocation à devenir une instance experte de concertation sur les grandes orientations et les programmations d’aménagement de voirie ou d’espace public de la Ville de Rennes en  matière de mobilité. Il est piloté par Sylviane Rault, l’élue adjointe à la Mobilité et réunit une trentaine de personnes : élus de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole, représentants des associations d’usagers, « fournisseurs » ou facilitateurs de mobilité et des acteurs institutionnels.

Le conseil a vocation à se réunir a minima trois fois par an, pour partager les connaissances et questionnements, et échanger sur des thématiques globales et stratégiques: stationnement, modération des vitesses, code de la rue, schéma directeur vélos, plan piétons, sécurité routière, etc. (site http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-593/deplacements–lancement-du-conseil-des-mobilites) 

Correspondants de quartier 

Devenez correspondant de quartier ! Vous aurez pour mission de faire remonter toutes les informations utiles sur les projets d’aménagements dans votre quartier ; de faire remonter les problématiques relatives aux aménagements dans leur quartier / leur commune, faire des propositions.