Nos propositions pour la placette du RU Étoile – Beaulieu

Depuis le début de l’année et le chantier du gros-œuvre de la future ligne de métro, la placette Beaulieu est devenu l’un des endroits les plus désagréables et dangereux pour les cyclistes rennais.  Rayons d’Action se devait de réagir et notre commission aménagements a transmis à la ville un document de diagnostic et de propositions pour l’amélioration, voire la recréation de la cyclabilité à cet endroit. Sans aucune avancée concrète à ce jour.

p1030425

L’axe constitué par les Avenues du Professeur Charles Foulon et des Buttes de Coësmes, qui constitue une radiale majeure du réseau cyclable structurant du plan Vélo 2020 de la Ville de Rennes, est en effet littéralement coupé aux cyclistes. Alors qu’il existait avant des bandes et des pistes dans les deux sens, les deux tracés ont été avalés par le réaménagement de la voirie et la zone de chantier. Suite à la construction d’un rond-point et d’un terre-plein central, les usagers se retrouvent régulièrement pris en tenaille, coincés derrière les bus et sans bénéficier d’aucun aménagement dédié. Alors que cet axe dessert des pôles majeurs du nord-est de la ville (sites d’enseignement et universitaires, archives municipales, grands commerces, zone d’activités Atalante Beaulieu), les cyclistes sont purement et simplement oubliés.

p1040208

Face à cette interruption brutale et dangereuse des continuités, des usagers du vélo regroupés au sein du GT Vélo de Beaulieu ont saisi la collectivité et l’association Rayons d’Action sur la dégradation de leurs conditions de circulation. Nous rendons ici public les deux propositions concrètes et détaillées pour trouver une solution viable prenant en compte les objectifs du plan vélo 2020. Sans quoi la situation actuelle, considérée comme temporaire (sur plusieurs années !) risque fort de se transformer en désastre définitif.

Consultez ce document en cliquant ici !