16 janvier 2019

À lire

Fiches conseils la FUB

Les vélos
Ma sécurité
Les aménagements types
Le stationnement vélo
L’intermodalité

Ouvrages de référence 

Frédéric Héran, Le retour de la bicyclette, Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 205, éd. La Découverte. 

Comment le vélocipède a-t-il concurrencé le cheval ? Pourquoi les Hollandais roulent-ils plus à vélo que les Français ? La voiture est-elle vraiment plus rapide que la bicyclette ? Que faut-il penser des vélos en libre service, des vélos pliants, du vélo à assistance électrique ? La multiplication des pistes cyclables suffit-elle à relancer la pratique ?

Retraçant le parcours de la bicyclette, depuis la draisienne du XIXe siècle jusqu’aux prototypes du XXIe, en s’intéressant à son environnement économique, culturel et social autant qu’à ses aspects techniques, Frédéric Héran raconte avec talent une autre histoire des déplacements urbains.

Alors qu’il triomphait dans les années 1920-1930, le vélo a été chassé des villes européennes dans les années de croissance d’après-guerre. Dès les années 1970, et contre toute attente, la bicyclette a pourtant réussi son retour progressif en Europe du Nord et dans certaines villes d’Italie. Mais la France et d’autres pays ont raté ce tournant.

Analysant les politiques de déplacements urbains à travers l’Europe, l’auteur montre que la modération de la circulation a joué un rôle déterminant dans le retour du vélo. Demain, la bicyclette pourrait devenir un moyen de locomotion indispensable pour contrer les effets de la crise économique et écologique. Et contribuer à faire de la ville un espace égalitaire et convivial.                            

Lien : https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Le_retour_de_la_bicyclette-9782707186812.html

Olivier Razemon, Le pouvoir de la pédale, éd. Rue de l’Échiquier. 

Le vélo est un moyen de transport rapide, fiable, bon marché, sain, peu consommateur d’espace, économe en énergie et non polluant. De nombreux usagers, ainsi que certains décideurs, semblent avoir pris conscience de ces atouts innombrables. Mais lorsqu’on présente la bicyclette comme un moyen de transport amené à se développer, on assiste à une levée de boucliers : le vélo devient soudain « véhicule du pauvre », « instrument difficile à manier » ou « talisman écologique pour bourgeois rêveur ». 

Lien : https://www.ruedelechiquier.net/les-petits-ruisseaux/49-le-pouvoir-de-la-pedale.html

Corentin Le Martelot, Moins d’auto pour aller au boulot, éd. Actes Sud. 

Sept Français sur dix utilisent leur voiture pour se rendre à leur travail, y compris pour un trajet de moins de 1 kilomètre (six sur dix). Fortement ancrée dans nos mentalités, cette habitude n’est pourtant pas si difficile à repenser.

Fort de son expérience personnelle, d’études scientifiques et de projets qu’il a menés sur le terrain, au sein du bureau d’études de Pocheco, Corentin Le Martelot nous offre dans cet ouvrage un outil surpuissant pour passer à l’action : des informations incisives pour une prise de conscience de nos paradoxes, une méthode éprouvée pour un état des lieux adaptable à tous les environnements de travail et la découverte de tant de voies possibles, autrement plus enchanteresses, pour soi-même et pour tous, que les bouchons et pics de pollution.

Lien : https://www.actes-sud.fr/catalogue/societe/moins-dauto-pour-aller-au-boulot

Nicolas Pressicaud, Et le vélo, dans tout ça ? Le territoire et la mobilité vus de ma selle. Chroniques cyclo-logiques 2, éd. l’Harmattan. 

L’auteur a réuni ici une trentaine d’articles traitant de différents domaines où le vélo devrait trouver sa place. Comptes rendus commentés de colloques, de lectures et d’expériences, ils en pointent le plus souvent un manque de considération. Ce faisant, par ces textes, l’auteur témoigne d’une certaine vision « cyclo-logique » de l’aménagement et de la mobilité, combinant préoccupation environnementale, sens de l’économie et souci d’équité sociale.

Lien : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=48513

Laurent Chambaud, Des vélos dans la ville, éd. Presses de l’EHESP. 

Laurent Chambaud, médecin de santé publique, a photographié pendant 20 ans des vélos partout dans le monde et nous en propose ici une sélection, agrémentée de textes d’auteurs (Olivier Razemon, Tom Babin, Frédéric Héran…). Réflexion sur l’espace urbain, ce projet vise à porter un éclairage nouveau sur la place du vélo et à mettre en lumière la façon dont il transforme la ville.

Photographié pour lui-même et plus seulement comme un accessoire, le vélo se révèle digne d’intérêt car il souligne l’espace où il est posé, accroché ou oublié. Harmonie des couleurs, anachronisme de sa présence dans des lieux improbables ou mise en scène improvisée (mais naturelle), les photographies captent non pas un mouvement, mais un état. Le vélo ne roule plus, mais il habite l’endroit. Il rythme le quartier et chacun se surprend à regarder autrement la rue, le carrefour, le bâtiment ou le jardin public.

Lien : https://www.presses.ehesp.fr/produit/des-velos-dans-la-ville/