2 août 2018

Services vélo

Rennes compte diverses structures (entreprises, associations) et services publics qui participent à faire du vélo une évidence et œuvrent en sa faveur à destination de tous les publics. 

La Maison du Vélo

La Maison du Vélo, équipement public au cœur de la promotion de la pratique du vélo, est installée provisoirement dans le quartier Colombier. Ouverte en novembre 2017 rue du puits Mauger, la Maison du vélo propose l’abonnement LE Vélo STAR ainsi que de nombreux autres services destinés aux cyclistes, métropolitains ou de passage à Rennes. Rayons d’Action est partenaire de la Maison, comme les autres associations rennaises La Petite Rennes et Roazhon Mobility.

La gestion de cet espace d’accueil, de conseil et de location est assurée par la société de transports Keolis, par délégation. 

200 vélos sont proposés en location courte durée (1, 3 ou 7 jours). La gamme est large : VTC, VAE, VTT, vélo pliant, tandem, velo-cargo, trottinette…

La Maison du Vélo comprend un espace de détente avec accès wifi gratuit, une fontaine à eau et des casiers à clef pour les cyclotouristes, une vélothèque, et un atelier de réparation.

À l’extérieur, 8 places de stationnement vélos sont à disposition ainsi qu’une borne comprenant une pompe de gonflage et de l’outillage de réparation.

Le conseil métropolitain a approuvé en décembre 2017 le programme et l’enveloppe financière de la Maison du vélo deuxième version, qui ouvrira à la gare routière en septembre 2019.

Ce lieu géré par Keolis Rennes, offrira les mêmes services que rue du Puits-Mauger. Il est imaginé qu’il devienne aussi un lieu ressources pour les associations (apprentissage de la mécanique, auto-réparation, formation…). L’objectif à terme serait de fédérer les initiatives locales pour promouvoir la pratique du vélo et des événements liés au vélo. 

En 2020, la Maison du Vélo sera complétée par une Maison mobile (un ancien bus de la STAR), qui circulera dans toute la métropole ainsi que par l’ouverture de 3 pôles services dans les pôles d’échanges de la Poterie, Saint-Jacques-Gaîté et Cesson-ViaSilva, à proximité des terminus des lignes de métro et des parkings-relais.

LE Vélo STAR

Les vélos en libre-service (VLS) sont accessibles soit de façon ponctuelle soit via l’adhésion à LE Vélo STAR  à l’année, avec la carte KorriGo. Pour plus d’information, consultez les différentes offres sur le site du Vélo Star : https://www.levelostar.fr/fr/tarifs/velo-libre-service.html

Depuis septembre 2018, le réseau a été redimensionné avec 650 nouveaux vélos répartis sur 55 stations contre 900 vélos et 83 stations auparavant (lien vers un article 20 Minutes sur la version 2 du Vélo STAR).

En complément des VLS, Rennes Métropole a mis en place un système de location longue durée de vélos à assistance électrique (12 ou 24 mois), unique en France par le nombre de vélos proposés (1800 nouveaux vélos en 2018), avec option d’achat au terme de la location (lien vers les tarifs : https://www.levelostar.fr/fr/tarifs/velo-electrique.html)

Roazhon Mobility

Cette association a pour vocation l’apprentissage du vélo pour les enfants comme pour les adultes. Cette vélo-école s’est ouverte au grand public en 2017 et dispense des cours pour débuter le vélo, découvrir les règles et bons conseils de conduite, se rassurer et progresser à bicyclette. 

http://www.roazhonmobility.bzh/

La Petite Rennes 

Ouvert en 2012, l’atelier de La Petite Rennes vous permet de réparer et d’entretenir vous-même votre fidèle bicyclette. Vous pourrez également y acheter des vélos d’occasion révisés, tous issus de la filière de réemploi et de recyclage.
http://www.lapetiterennes.org/

De plus en plus d’entreprises choisissent de travailler au quotidien avec des vélos, mais elles restent malheureusement encore rares. Quelques artisans se déplacent à vélo : réparateur cycles à domicile, jardinier, plombier, restaurateur, vendeur de café…

La société coopérative Tout en Vélo est spécialisée dans les déménagements à vélo, la livraison et la fabrication de remorques artisanales qui s’adaptent à la demande.

Stationnement vélo

C-PARK propose 2 types d’abonnement sécurisés pour le stationnement de vélos à Rennes :

  • Les parcs à vélo, situés au sein des parkings souterrains C-PARK
  • Les abris LE vélo PARK, situés à proximité de certains arrêts du réseau STAR (stations de métro, arrêts de bus)

Lien : http://www.c-park.fr/stationner-velo-a-rennes/

Géovélo, pour la géolocalisation et les itinéraires

Une sorte de Mappy ou viaMichelin pour cyclistes, né en 2009. Tel un véritable GPS, l’application Géovélo, disponible sur Android et iOS, vous permet d’activer la géolocalisation. Géovélo vous guide en direct lors de vos trajets. Vous pouvez activer le guidage vocal lors de la navigation ou suivre les instructions écrites sur votre écran. Vous pouvez calculer des itinéraires adaptés à votre pratique du vélo, du parcours le plus rapide au plus sécurisé. L’application choisit en priorité les pistes, les bandes cyclables et les rues peu passantes pour assurer confort, sécurité et tranquillité.

Géovélo vous propose de retrouver vos itinéraires récents et d’enregistrer vos adresses favorites pour un gain de temps lors des déplacements, ou de voir les disponibilités des stations de vélos en libre-service (LE vélo STAR à Rennes). A la fin de vos déplacements, retrouvez également sur Géovélo les disponibilités des stations vélos en libre-service ainsi que la géolocalisation des parkings spécifiques aux deux roues.

Dans certaines métropoles dont celle de Rennes, des points d’intérêts tels que des lieux historiques, des restaurants, des réparateurs vélo ou des points d’eau potable sont visibles.

Et pour les cyclotouristes, l’application vous propose des balades urbaines ou en périphéries. Choisissez en fonction du temps du parcours, de la description de l’environnement…

Lien vers Géovélo : https://www.geovelo.fr/rennes/