Qui sommes nous ?

Rayons d’Action est une association rennaise créée en 2005. Ses objectifs sont la promotion de la bicyclette comme moyen de transport à Rennes Métropole et la représentation des usagers du vélo. Elle compte plus de 500 adhérents.

Rayons d’Action est membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) qui fédère au niveau national 250 associations locales ayant les mêmes objectifs.

Rayons d’Action est membre de la Maison de la Consommation et de l’Environnement, à Rennes.

L’association adhère également à La Petite RennesEspace Piéton et Rue de l’Avenir.

Nous sommes tous des bénévoles, nous n’avons pas de salariés, c’est pourquoi nous répondons à vos sollicitations dans la mesure de nos disponibilités.

Que faisons nous ?

Nous sommes d’abord un interlocuteur régulier des collectivités locales, essentiellement la ville de Rennes et Rennes Métropole, pour les questions d’aménagement de la voirie.

Nous agissons comme intermédiaire entre les cyclistes et ces collectivités, par le système des fiches de doléances.

Nous luttons contre le vol, véritable obstacle au développement des déplacements à vélo, en proposant depuis 2006 le marquage antivol BICYCODE. Nous informons sur le choix et l’utilisation des antivols.

Nous organisons la Fête du Vélo à Rennes depuis 2006.

Nous nous efforçons d’aller au devant des cyclistes réguliers ou en devenir, pour les écouter, les informer sur le choix de matériel, les bonnes pratiques, et tenter de lever tous les freins au développement des déplacements à vélo.