Rayons d’Action réceptionne la piste du Boulevard de Chézy

Le nouvel aménagement du boulevard de Chézy, passage Saint-Cast, quai Saint-Cast

Une nouvelle piste de la Place Foch à la Rue Noël du Fail

La nouvelle piste bidirectionnelle relie la Place Foch à la Rue Noël du Fail (près du pont Legraverand) dans les deux sens. Grâce à cet aménagement, il est possible d’utiliser le passage Saint-Cast et le quai Saint-Cast (hors rampe vers la rue de Brest) dans les deux sens.

L’axe emprunté constitue un des itinéraires structurants du plan «Vélo Rennes 2020» qui permettra de relier l’écluse du Mail (près de la Place de Bretagne), l’ouest du centre-ville (Vieux Saint-Etienne, Les Lices, Portes Mordelaises), l’école d’architecture, l’auberge de jeunesse et les prairies Saint-Martin, et, au-delà, Saint-Grégoire et le nord de la métropole.

Appréciation globale

La nouvelle piste est très appréciée par les cyclistes qui constatent une amélioration nette par rapport à l’état initial. La création de la piste sur une ancienne voie de circulation, isolée de la circulation motorisée par un séparateur physique s’avère très sécurisante. La séparation des flux piétons et cyclistes est également appréciée.

Cependant nous déplorons que plusieurs dispositions du livret technique n’aient pas été respectées, ce qui nuit à la qualité de ces nouveaux aménagements. Nous regrettons notamment que le caniveau large et pavé présente à certains endroits des nids-de-poule allant jusqu’à 8 cm de profondeur. De plus la signalisation verticale est ambiguëe et difficile à comprendre, en particulier aux intersections du passage Saint-Cast avec la rue de la Salle-Verte et avec la rue du Louis d’Or. Venant de la rue de la Salle-Verte la trajectoire des cyclistes n’est pas matérialisée (passage par le trottoir ?).

Nous attendons avec impatience la continuité de l’aménagement vers les prairies Saint Martin et la place de Bretagne, afin qu’il puisse développer sa pertinence.

Suite au diagnostic réalisé par les bénévoles de Rayons d’Action nous avons transmis les fiches d’analyses aux élus et services techniques en les invitant à réagir. Malheureusement, aucune réponse concernant cet aménagement nous est parvenue.

Pour aller plus loin :

Résumé de la réception (FR-01)

Fiche de réception détaillée (FR-01)

Localisation des éléments analysés

Rappel du contexte

Des nouvelles bandes et pistes cyclables sont actuellement en construction dans le cadre de la politique cyclable ambitieuse de la Ville de Rennes et Rennes Métropole.

Ces aménagements ont vocation à respecter la réglementation et les guides techniques en vigueur qui ont donné naissance au Livret technique des aménagements cyclables de la Ville de Rennes.

Afin de s’assurer de la bonne application des prescriptions et pour améliorer les aménagements en construction et à venir, la Commission Aménagements de Rayons d’Action réceptionne certains aménagements.