Rayons d’Action réceptionne les nouveaux aménagements

Une démarche collaborative pour améliorer la qualité des infrastructures cyclables

Chezy-mesuresL’association Rayons d’Action est la première association à réceptionner les nouvelles infrastructures cyclables au moyen d’une méthode ambitieuse, reposant sur des « fiches de réception ». Cette réception des nouveaux aménagements, dans une démarche collaborative impliquant des adhérents de l’association, est l’occasion de constater la conformité avec les différentes législations et chartes, de donner la parole aux usagers et de valoriser les bonnes solutions. Bien sûr, le principal outil de validité ou non des aménagements est le récent référentiel technique de la ville de Rennes, élaboré en co-construction avec la commission aménagements.

Favoriser le choix du vélo, un engagement commun

Les infrastructures cyclables se trouvent au cœur d’une politique cyclable à visée incitative pour de nouveaux utilisateurs. C’est pour cette raison que les bénévoles de Rayons d’Action militent pour des infrastructures de qualité.

Ces dernières années, les démarches de la collectivité se multiplient pour intensifier le développement du vélo comme mode de transport à part entière. En ce qui concerne les infrastructures cyclables, l’élaboration d’un guide rennais des aménagements cyclables et un nombre croissant de nouvelles infrastructures témoignent de ce nouvel élan.

Confronter les nouveaux aménagements aux attentes de leurs utilisateurs

Les nouveaux aménagements sont des opportunités pour croiser les attentes théoriques avec les attentes des utilisateurs réels. Ces réalisations permettent d’avoir un retour instantané des utilisateurs et d’objectiver, de vérifier ou non des idées préconçues.

Donner la parole aux utilisateurs et récolter leurs expériences permet de constituer une base pour enrichir les documents relatifs aux aménagements et d’ouvrir le sujet à de nouveaux acteurs.

Valoriser des bonnes réalisations et faire rayonner la politique cyclable rennaise

La démarche collaborative et transparente des fiches de réception permettra de mettre en valeur les nouveaux aménagements. La diffusion des fiches de réception a pour objectif de faire connaître  et diffuser les bonnes solutions mises en œuvre ailleurs en France. Ce sera également l’occasion d’attirer l’attention sur les éléments problématiques des nouveaux aménagements qui nuisent à l’efficacité de la nouvelle infrastructure et de la politique cyclable.