Rayons d’Action réceptionne les pistes et bandes du Boulevard Villebois-Mareuil

Le nouvel aménagement du boulevard de Villebois-Mareuil

Ce boulevard fait partie du réseau structurant et est le seul point de passage de la voie ferrée pour les cyclistes reliant les quartiers sud-est et nord-est de la ville. Le pont ferroviaire constitue un passage étroit et cette traversée était jugée dangereuse par la plupart des cyclistes avant l’aménagement. Les contraintes de place sous le pont ont été traitées en ouvrant aux cyclistes la zone piétonne.

Appréciation globale

Le nouvel aménagement améliore grandement le confort d’utilisation de ce boulevard par les cyclistes, et il suit presque parfaitement les recommandations du référentiel entre le pont ferroviaire et le giratoire. On note même une amélioration constituée par le séparateur en pavés à relief ondulé à la sortie du pont ferroviaire (sens nord-sud). On regrette la présence d’un seuil au niveau du franchissement de la rue Arthur Fontaine.

Pavés à relief ondulé à la sortie du pont ferroviaire

On déplore cependant que le carrefour avec l’avenue Chardonnet n’ait pas été amélioré, il présente deux problèmes : une boucle de détection pour déclencher le feu qui ne repère pas les cyclistes, et un sas presque entièrement effacé.

De même le traitement du giratoire aurait pu être amélioré : il manque une ligne éloignant la bande cyclable de la bordure et amenant les cyclistes dans le champ de visibilité des autres utilisateurs. De plus, on constate que tous les véhicules motorisés empiètent largement sur la bande cyclable à l’entrée du boulevard de Villebois-Mareuil direction sud. Une séparation franchissable mais bruyante en cas de chevauchement (comme près du pont) ou infranchissable aurait pu être mise en place.

Modifications depuis l’établissement de la fiche de réception.

Suite au diagnostic réalisé par les bénévoles de Rayons d’Action nous avons transmis les fiches d’analyses aux élus et services techniques en les invitant à réagir. Malheureusement, aucune réponse concernant cet aménagement nous est parvenue.

Cependant des travaux de réseau ont dégradé le revêtement le long  du mur du Cimetière de l’Est. Cette dégradation cŕée des chocs supplémentaires (grille 5D).

Dégradation du revêtement suite à des travaux

Suite à la réfection du marquage au sol le sas vélo  de l’avenue Chardonnet est à nouveau visible (grille 7A).

Sas vélo presque effacé en janvier 2017
Sas vélo repeint en avril 2017

Pour aller plus loin :

Résumé de la réception (FR-02)

Fiche de réception détaillée (FR-02)

Localisation des éléments analysés

Rappel du contexte

Des nouvelles bandes et pistes cyclables sont actuellement en construction dans le cadre de la politique cyclable ambitieuse de la Ville de Rennes et Rennes Métropole.

Ces aménagements ont vocation à respecter la réglementation et les guides techniques en vigueur qui ont donné naissance au Livret technique des aménagements cyclables de la Ville de Rennes.

Afin de s’assurer de la bonne application des prescriptions et pour améliorer les aménagements en construction et à venir, la Commission Aménagements de Rayons d’Action réceptionne certains aménagements.