Budget participatif : la sélection de Rayons d’Action !

BUDGET PARTICIPATIF : LA SÉLECTION DE RAYONS D’ACTION !

Comme pour la première édition, cette deuxième édition du budget participatif a montré s’il le fallait encore que l’amélioration des conditions cyclables et les dispositifs en faveur de la pratique du vélo à Rennes sont une priorité pour beaucoup de citoyens.
Grâce à un atelier qui s’est tenu le 28 janvier à la MCE – lui aussi participatif ! -, une vingtaine d’adhérents ont opéré une sélection parmi les 48 projets concernant le vélo directement ou indirectement (aménagements, marquage, signalisation, requalification d’espaces publics, modération de la vitesse et du trafic…). Les volontaires étaient regroupés suivant leur quartier de résidence, là où ils connaissent le mieux leur environnement.
  P_20170128_174824-800x450
Le but de cette initiative de la commission aménagements est de signaler aux adhérents et plus largement à tous les Rennais sensibles au développement du vélo les projets qui nous paraissent les plus prioritaires, pertinents et efficaces. Bref, ceux qui sont les plus à même de répondre aux soucis quotidiens des cyclistes.
Notre objectif ? Faire gagner la cause du vélo, et donc faire que ces projets recueillent le maximum de votes. Libre à vous de sélectionner ceux de votre quartier, ceux que vous préférez parmi tous ou bien même 10 d’entre eux, limite maximale ! Et n’oubliez pas de parler autour de vous du budget participatif et de communiquer cette liste à tous ceux qui, comme nous, espéreront que le budget participatif changera les mentalités et fera bouger les lignes.
Pour voter, il suffit de vous créer un compte, de vous connecter avec votre adresse mail et votre mot de passe. Vous pouvez aussi physiquement aller voter à « l’Agora », située place de la Mairie mais aussi dans votre quartier, à des dates précises. Cette année, vous pouvez choisir jusqu’à 10 projets et la somme de vos projets lauréats ne peut pas dépasser les 3,5 millions d’euros. Pour plus d’informations : http://fabriquecitoyenne.rennes.fr/pages/comment-voter

2. THABOR – SAINT-HELIER – ALPHONSE GUERIN

3. BOURG L’EVEQUE – LA TOUCHE – MOULIN DU COMTE

  • Une piste cyclable le long du boulevard de Verdun

http://fabriquecitoyenne.rennes.fr/projects/budget-participatif-2/collect/depot-des-projets-1/proposals/une-piste-cyclable-le-long-du-boulevard-de-verdun-1

4. SAINT-MARTIN

5. MAUREPAS / BELLANGERAIS

6. JEANNE D’ARC – LONG-CHAMPS – BEAULIEU

7. FRANCISCO FERRER – LANDRY – POTERIE

8. SUD GARE

9. CLEUNAY – ARSENAL REDON

10. VILLEJEAN – BEAUREGARD

11. LE BLOSNE

12. BRÉQUIGNY

13. PROJETS A L’ÉCHELLE DE LA VILLE

SI VOUS NE SAVEZ PAS QUOI CHOISIR, ET S’IL FALLAIT N’EN RETENIR QUE QUATRE…

Si vous avez déjà craqué pour la tour à hirondelle, des jeux extérieurs pour enfants ou le potager collaboratif et qu’il ne vous voulez pas consacrer tout votre « budget » ou vos votes pour le vélo (tant pis !), voici notre top 4 des priorités parmi les propositions 2017 :