Un nouveau guide pour de meilleurs aménagements cyclables

referentiel-2016-juinUne ville cyclable, c’est aussi une ville où les aménagements cyclables sont de bonne qualité. Pour définir les conditions indispensables à la construction de bons aménagements, la ville de Rennes et Rayons d’Action se sont engagés dans l’élaboration d’un guide des aménagements cyclables.

Découvrez dès maintenant ce guide !

Un nouveau guide pour des aménagements à la hauteur des objectifs

Le guide « Livret technique des aménagements cyclables » le référentiel » pour les intimes) a été finalisé en mai 2016 et s’applique à toute création ou modification d’un aménagement cyclable par la ville de Rennes.

Les 8 fiches thématiques décrivent des attentes transversales (itinéraires structurants,  facilités pour l’usage du vélo, prise en compte des cyclistes lors des travaux) et les exigences techniques pour les différents types d’aménagements (bandes cyclables, pistes cyclables, couloirs bus / vélo, sas cyclistes, aménagements cyclables aux abords des arrêts de bus).

L’élaboration du document est le fruit d’un travail de longue haleine des élus et techniciens de la Ville de Rennes/Rennes Métropole ainsi que des bénévoles de Rayons d’Action. Maintenant, ne reste plus à tous les acteurs du territoire qu’à transformer ces exigences théoriques en aménagements qualitatifs concrets !

 

Une charte pour éviter les effets néfastes d’une gestion des travaux qui oublie les cyclistes

charte-gestion-deplacements-pendant-travaux-de-voiries-17-09-2012-1La publication du nouveau guide est une bonne occasion de rappeler la charte sur la «Gestion des déplacements pendant les travaux de voirie & réseaux sur le territoire de la Ville de Rennes». Bien qu’elle parle essentiellement des transports en commun, cette charte – intégrée dans les arrêtés municipaux – oblige les maîtres d’œuvres à prendre des mesures pour :

  • Favoriser la circulation des piétons et cyclistes
  • Assurer le cheminement des modes actifs
  • Maintenir à proximité l’offre de service aux cyclistes (stationnements vélo et LE vélo STAR)

Correctement appliquée, cette charte a le potentiel d’éviter une partie importante des impacts négatifs des chantiers au développement des déplacements à vélo.

Documents à télécharger :