Plan vélo national financé, généralisation des cédez-le-passage cyclistes à tous les carrefours à feux dans toute la ville de Rennes, nouveaux aménagements structurants (Place de Bretagne, Quai de la Prévalaye), remise en gratuité (temporaire) du parking sud-gare : on ne peut pas lie nier, les choses avancent. "À petits pas" diront certains. Mais elles avancent. 

L'année 2018 aura peut-être marqué un tournant dans la prise de conscience du développement possible d'une "nouvelle mobilité" cyclable du quotidien en France et dans la métropole rennaise.

Le mouvement des gilets jaunes du 17 novembre dernier montre aussi à quel point les français attendent des alternatives crédibles à la voiture thermique et notamment à l'autosolisme.

Le vélo au quotidien est une alternative crédible, notamment pour des trajets compris entre 500m et 15km (le vélo à assistance électrique permet encore d'allonger un petit peu ces distances !). À l'État et aux collectivités locales d'accélérer la construction de réseaux cyclables sécurisés, continus, lisibles et confortables dans toutes les métropoles, communautés d'agglomérations et communautés de communes de France.

En espérant vous voir nombreux à notre assemblée générale du samedi 1er décembre, nous vous souhaitons une belle semaine ensoleillée et fraîche (attention aux premières gelées...).

---

Assemblée générale de l'association

le samedi 1er décembre à partir de 16h00. 

Nous vous convions à notre assemblée générale qui se tiendra le samedi 1er décembre à partir de 16h00 à la Maison de la consommation et de l'environnement 48, boulevard Magenta à Rennes. Ce sera l'occasion de faire le bilan de l'année et de réfléchir à de nouvelles actions à mettre en place.

L’ordre du jour retenu est le suivant :

> 16h00 : Accueil

> 16h30 : Assemblée générale statutaire
   Rapport moral
   Bilan financier et budget prévisionnel
   Bilan des adhésions
   Rapport d’activité et rapport d’orientation

> 19h00 : Vote


À la suite de l’assemblée générale statutaire, nous vous invitons à la projection du film documentaire « Why we cycle ? » de Gertjan Hulster, Arne Gielen avant de partager un
repas qui sera l’occasion de prolonger les discussions et de passer un moment agréable.
Afin de prévoir le juste nécessaire, merci de nous signaler votre présence en nous retournant
le formulaire de réponse que vous avez dû reçevoir par voie postale ou par mail à contact@rayonsdaction.org avant le lundi 26 novembre.


Nous comptons sur votre présence pour l'avenir de Rayons d'Action et pour le développement du vélo sur Rennes Métropole !

---

Inauguration des aménagements cyclables de la Place de Bretagne et du Quai de la Prévalaye, mardi 27 novembre à 11h30.

 

Venez nombreux à l'inauguration des aménagements cyclables de la Place de Bretagne et du Quai de la Prévalaye, avec la présence de Madame la Maire de Rennes, Nathalie Appéré.

Rendez-vous sur le Pont de Bretagne à 11h30.

---

Le parking vélo sud-gare redevient gratuit...

jusqu'à la fin des travaux

du Pôle d'Échanges Multimodal (2020).

Suite à notre appel à manifestation et face à la justesse de nos revendications, Rennes Métropole par la voix du cabinet de son Président Emmanuel Couet, nous a annoncé revenir en arrière sur la mise en abonnement obligatoire du parking vélo gare sud en attendant la fin des travaux de la gare !

M. Couet sollicite également l'ouverture d'une concertation avec les représentants des usagers pour définir à terme une stratégie cohérente et incitative en faveur du stationnement des vélos, pour les usagers réguliers comme occasionnels.

Nous nous félicitons de ces sages décisions et restons à la disposition de la collectivité pour prendre part constructivement à ces discussions.

Pour rappel, la manifestation prévue sur le parvis sud-gare du mardi 16 octobre avait donc été annulée.

En savoir + sur notre site >> http://www.rayonsdaction.org/communique-de-presse-pour-une-offre-de-stationnement-gratuite-et-ouverte-a-tous-rayons-daction-appelle-a-manifester-ce-mardi-16-octobre-a-18h15-dans-le-parking

 

---

Généralisation des cédez-le-passage cyclistes à tous les carrefours à feux de la ville de Rennes !

 

(Presque) aussi tôt dit, aussi tôt fait ! Rennes Ville et Métropole est actuellement en train d'installer de nouveaux panneaux cédez-le-passage cycliste à tous les feux de la ville (essentiellement des "tourne-à-droite"). À terme, ce sont + de 400 panneaux qui vont être déployés d'ici à la fin de l'année, pour notre plus grand bonheur ! Alors, levez les yeux et si vous voyez ce petit panneau, traversez en prenant garde qu'il n'y ait pas un piéton ou une voiture à traverser avant vous (ces derniers gardent évidemment la priorité !)

---

Venez faire marquer votre vélo avant la trêve hivernale !

Venez mercredi 21 novembre entre 15h et 18h00 faire marquer votre vélo contre le vol avant la trêve hivernale ! Le marquage se fera exceptionnellement Place Foch et non au mail F. Mitterrand du fait de la présence du marché de Noël.

C'est aussi l'occasion de venir chercher votre gilet jaune / orange "Essence trop chère ? Change de pompe" (prix à partir de 5 euros pour un modèle classique / à partir de 25 euros pour un modèle dessiné et fabriqué en France).