"Cyclistes, brillez": à vous de prendre le relai
Le mois de novembre s’est terminé et avec lui la campagne « Cyclistes, brillez ! ». Comme tous les ans, nos bénévoles se sont mobilisé.e.s pour sensibiliser les usagers à l’importance de bien s’éclairer, pour voir mais aussi être vus, particulièrement en cette période hivernale.
- Outre la campagne en ligne, 8 bénévoles de Rayons d’Action ont participé à l’action d’information et d’équipement des cyclistes, en coopération avec Rennes Métropole et la Prévention routière.
Cette action, qui s’est tenue le 15 novembre Place de Bretagne avait pour but de repérer et d’engager la conversation avec les cyclistes mal éclairés, de leur rappeler dans la bonne humeur les obligations en matière d’équipement et même de leur distribuer des phares vélo.
- Nos six actions de marquage (en coopération avec le repair café d’Acigné, avec la Maison du Vélo et à notre permanence mensuelle) ont aussi permis de rappeler les fondamentaux au public en proposant des diagnostics visibilité et de distribuer du petit matériel de haute visibilité.
- L’association a également soutenu l’action organisée le 29 novembre par un comité de parents d’élèves à Bruz, visant à informer et équiper les collégiens sur l’importance de se rendre bien visible à vélos.
Rappelons que l’enjeu des éclairages obligatoires est avant tout la mise en sécurité des cyclistes. S’ils sont essentiels, la sécurité des usagers des modes actifs passe aussi par des aménagements de qualité. Rayons d’Action continuera donc d’informer les usagers sur leurs obligations, de les conseiller sur les bonnes pratiques complémentaires, mais aussi de travailler à l’amélioration des conditions de déplacements dans la métropole en générale, avec les pouvoirs publics.
Pour l’heure, la campagne est finie mais l’hiver ne fait que commencer et les jours continuent à raccourcir, donc n’oubliez pas vos lumières et continuez à rouler en toute sécurité !
Rappel des équipements obligatoires
- Phare avant blanc/jaune
- Phare arrière rouge
- Réflecteur avant blanc/jaune
- Réflecteur arrière rouge
- Réflecteurs visibles latéralement (catadioptres fixés sur les rayons des roues ou pneus à flancs réfléchissants)
- Réflecteurs de pédales
- Si une remorque est attachée au vélo, celle-ci doit également être équipée d'un catadioptre, voire d'un catadioptre de chaque côté si sa largeur dépasse 1,30 m.
- Le gilet de haute visibilité est obligatoire hors agglomération.
Rencontre des adhérent.e.s
Chers adhérents, chères adhérentes,Vous l'aurez peut-être vu passer dans notre dernière...
Une nouveau local vélo à Chantepie
Les bénévoles de Rayons d'Action Chantepie ont inauguré leur atelier vélo ce mardi 18 juin.Situé...
"Cyclistes, brillez !" Nos actions pour illuminer l'hiver
On le sait bien, la prévention est l'art de la répétition ! Voilà pourquoi comme tous les ans...
Le sas vélo commence ici
Les bénévoles de Rayons d’Action sensibilisent ponctuellement au respect du sas vélo. Trois ou...
Se déplacer autrement : animations du 22/03 au 05/04
Porté et coordonné par la Mce et ses associations, le projet « Bienvenue en Transition » permet...
Mai à Vélo : relevez le défi sur Géovélo !
Mai à vélo est l'occasion pour les associations, les collectivités, les établissements...