Rues aux Enfants, Rues scolaires : la place des enfants dans nos villes
Moins de voitures, moins de vitesse, plus de trottoirs et d’aménagements cyclables, c’est permettre aux enfants de se déplacer plus librement en garantissant leur sécurité pour jouer ou pour aller à l’école. Ils pourront ainsi s’approprier un espace public où le jeu est possible en dehors des aires de jeu ou terrains de sport, pour devenir petit à petit des acteurs de cet espace public.
Soyons présents pour participer à ce changement en accompagnant les collectivités et les parents, en multipliant les Rues aux Enfants et les Rues aux Ecoles.
C’est quoi une Rue aux Enfants ?
Une Rue aux Enfants, c’est une rue - ou une place - autrefois ouverte à la circulation motorisée mais désormais fermée de façon durable ou temporaire (à certains jours et heures bien précis), qui permet aux enfants de jouer librement sur l’espace ainsi libéré. Des jeux peuvent être installés et des animations organisées.
Offrir « Une rue aux enfants », c’est donner l’occasion aux plus jeunes de découvrir leur environnement, la rue, la ville en toute sécurité et en toute tranquillité. Et, par là même, de se confronter au réel, de s’affirmer, de grandir.
Une « rue aux enfants, rue pour tous » est une opportunité pour s’interroger sur le partage actuel de l’espace public et sur les mesures ou les aménagements pouvant favoriser sa pérennisation (éditions modestes mais régulières, mobiliers de jeux éphémères ou durables, embellissement, végétalisation, signalétique dédiée…).
Organisée en collaboration avec les différents acteurs locaux (collectivité, parents, associations…), des barrières doivent être installées en nombre suffisant, afin de délimiter clairement l’espace réservé aux enfants. La “rue réservée au jeu” doit être également signalée même si cette disposition ne figure pas dans le code de la route en France.
L’objectif est de créer une dynamique différente, invitant l’ensemble des habitants à imaginer de nouveaux usages et à repenser l’aménagement de la rue.
Depuis 2015, un collectif composé de l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ), Cafézoïde, Rue de l’avenir et Vivacités Ile-de-France, en collaboration avec plusieurs groupes d’appui régionaux, propose régulièrement aux communes des appels à projets et accompagnent la mise en place des Rues aux Enfants (communication, validation du projet et remise d’un label qui valorise cette action et qui permet de renouveler ces animations). L’appel à projet ne propose pas de soutien financier. Les porteurs de projet retenus par le collectif bénéficieront en revanche :
- d’un accompagnement dans les différentes phases de préparation et de réalisation de leur Rue aux Enfants. Un groupe d’appui régional composé d’experts et de porteurs de projets référents apporteront leur soutien sous diverses formes (accompagnement, formation, appui technique, aide à la communication, etc…).
- d’une valorisation de l’action au niveau local, régional et national. Chaque nouveau porteur de projet d’une Rue aux enfants pourra intégrer le réseau et sera à même d’y participer (regroupements régionaux, publications, groupes de travail thématiques, échange de pratiques et de savoirs, Forum national…).
Qui peut participer ?
Les collectifs d’habitants, les conseils de quartier, les conseils citoyens, les associations, en particulier les associations locales et de quartier, les cafés des enfants, les conseils d’enfants et de jeunes, les collectivités locales et leurs structures (centres sociaux, maison de quartier, centres de loisirs, etc.)
Les critères retenus :
- les contacts pris avec la collectivité
- la participation des enfants au projet
- l’implication des acteurs locaux
- le caractère inclusif et accessible du projet
- la localisation, les caractéristiques spatiales
Le label sera remis aux porteurs du projet lors d’un évènement Rues aux Enfants, qui sera relayé au niveau régional, ainsi que sur le site dédié du collectif et sur les réseaux sociaux.
Sachez également que les municipalités peuvent impulser la mise en place de Rues aux Enfants si les parents d’un quartier en font la demande. A Rennes, par exemple, vous pouvez contacter Gaëlle Rougier (g.rougier@ville-rennes.fr), 2ème adjointe déléguée à l'Education et Lucile Koch (l.koch@ville-rennes.fr), Conseillère municipale déléguée à la Ville à taille d’enfant.
Retrouvez ici plus d’informations sur les Rues aux Enfants
C’est quoi une Rue aux Ecoles ou Rue Scolaire ?
Une Rue aux Ecoles, ou Rue Scolaire est une rue située devant une école, qui est fermée à la circulation motorisée soit aux seules heures d’entrée et sortie des enfants (via un système de barrière), soit de façon pérenne à toute heure de la journée et tous les jours de la semaine via une piétonnisation de la rue.
Une Rue Scolaire évite les phénomènes de « dépose-minute » en voiture devant les écoles et le lot d’incivilités dangereuses qui en découlent (voitures garées en double file, sur les bandes cyclables, les trottoirs). Elle évite aussi aux plus petits de respirer trop de gaz d’échappement en se rendant à l’école et invite les enfants à se rendre à l’école autrement qu’en voiture, développant ainsi leur autonomie et leur bonne santé.
Il s’agit d’un concept récent (2020) qui est mis en place dans plusieurs villes (Lille, Grenoble, Paris, Lyon…). Il ne fait pas encore partie du mandat électoral à Rennes, mais la ville a expérimenté deux rues scolaires en 2022 (l’école des Gantelles – Fabrique citoyenne et l’école Joseph Lotte, suite à un courrier de Rayons d’Action) qui ont été pérennisées. Deux autres écoles vont organiser l’expérimentation dès octobre 2023. Il s’agit des écoles Marie-Pape Carpentier (quartier Mabilais /300 élèves) et Albert de Mun (quartier Sud /255 élèves).
La préparation des Rues aux Ecoles se fait en concertation avec les parents d’élèves et sa mise en place se fait progressivement, en lien avec la Direction Education Enfance (D2E), les professeurs des écoles, les services de la ville. La ville de Rennes espère pouvoir poursuivre la mise en place des rues aux écoles avec le soutien des parents, les principaux acteurs de ce changement.
Retrouvez ici plus d’information sur les rues scolaires
Participez au défi Tous Mobil'Acteurs pour une mobilité plus active !
Du 30 septembre au 13 octobre 2023, la Métropole nous invite à nous déplacer "autrement" avec le...
Baromètre des Villes et Villages marchables : Rennes Métropole en exemple ?
Mardi 12 septembre 2023, les résultats du deuxième Baromètre des Villes Marchables ont été...
Du son, du vélo, de la bonne humeur - RA à la parade/open air TechnoVélo
Vendredi 14 juillet, 14h30 : de la musique techno résonne sous le soleil place Saint Germain....
Cet été, emportez votre vélo dans le train en Bretagne !
🚲🚄Vous emportez votre vélo dans le TER cet été ?🚄🚲La région Bretagne a édité des plaquettes sur...
Ciné-débat "Les Roues de l'Avenir" le 09 juin à l'Arvor
Avez-vous déjà rêvé d’une autre ville ?Une ville sans stress, où vous vous sentez en sécurité,...