Budget participatif #7 : votez marche et vélo !
Rayons d’Action a évalué les projets du budget participatif ayant un impact sur les mobilité actives (marche ou vélo) sur la base des critères suivants :
Sécurité : c’est un facteur déterminant pour encourager l’adoption d’alternatives à l’automobile, les projets sont donc évalués sous cet angle. La sécurité étant la première des priorités, nous avons choisi d’accorder deux fois plus d’importance à ce critère pour l’évaluation générale.
Caractère direct : permettre de se déplacer sans entrave, en minimisant les détours, c’est favoriser les modes actifs en les rendant plus attrayants.
Budget : le budget est pris en considération dans notre évaluation pour privilégier les projets à faible coût et à fort impact.
Attractivité : ce critère détermine l’impact local du projet sur les flux, en considérant l’importance du réseau pour les cyclistes et les piétons.
Apaisement : ce critère détermine les effets des projets en matière d’apaisement de la rue, de la qualité de vie et de la végétalisation.
Voici notre top 5 ! Si cette évaluation vous parle, n'hésitez pas à apporter votre voix à ces projets, d'ici le dimanche 23 mars ! RDV sur le site de la Fabrique Citoyenne.
Améliorer la liaison entre les Gayeulles et le métro
Un projet simple et efficace pour favoriser la marche et le vélo en lien avec le métro ! Des aménagements légers qui changent la vie 🤩
Sécurisation cyclable de l'Avenue des Gayeulles
Cette piste cyclable en met juste plein les yeux ! Relier collège et lycées à la piscine et à la patinoire via le giratoire des Gayeulles, un projet un peu coûteux mais aux bénéfices XXL !
Sécuriser le contre sens vélo de la rue Ginguené
Nos quartiers résidentiels doivent permettre de se déplacer sereinement à vélo ! Voilà le message de ce projet pour des déplacements plus sûrs notamment en libérant des espaces depuis le passage au stationnement payant dans le quartier.
Apaisement et végétalisation de la rue de Robien
Une rue proche de l’hyper centre surdimensionnée, une opportunité à saisir pour favoriser les modes actifs ! Une attention particulière devra être portée sur le revêtement de l’aménagement cyclable, les pavés ne sont pas adaptés pour disposer d’un revêtement roulant et durable pour les aménagements cyclables.
Des arceaux vélos devant les boutiques
Il n’est pas toujours simple de stationner son vélo à proximité des magasins de l’hyper centre de Rennes. Pourtant, les possibilités sont nombreuses, notamment depuis le passage de la zone en ZTL qui doit permettre de libérer des stationnements automobiles pour les reconvertir en stationnement vélo.
Bonus : Transformer le parking latéral bd Magenta en parc urbain - Un îlot de fraîcheur au cœur de Rennes.
Un projet moins axé sur les mobilités mais qui mérite qu’on s’y intéresse pour casser la minéralité du centre ville et créer un nouveau poumon vert ! (et ce serait tout près de la Mce, ce qui ne gâte rien 😉)
Rennes conforte sa place sur le podium des villes cyclables
La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) vient de publier le palmarès de son...
La marche, quel rôle dans la transition des villes ? – Table ronde le 21/03
Lundi 21 mars 2022 de 18h30 à 20h00 (amphi T, Campus Villejean)Dans le cadre de la semaine...
Fête du Vélo de la Ferme des Gallets le 30 avril
Fêtez le vélo à la Ferme des Gallets (Rennes) le samedi 30 avril de 14h00 à 18h00.De nombreuses...
Rencontre des adhérent.e.s
Chers adhérents, chères adhérentes,Vous l'aurez peut-être vu passer dans notre dernière...
Fête du Vélo et de la Marche à pied - 25 juin 2022 - Rennes
La Fête du Vélo et la Marche à Pied se tiendra sur le Mail Mitterrand, le samedi 25 juin, à...
Se déplacer autrement : animations du 22/03 au 05/04
Porté et coordonné par la Mce et ses associations, le projet « Bienvenue en Transition » permet...