Baromètre FUB 2021 - Acigné
L'évaluation
La FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes cyclables. Voici notre analyse pour la commune d'Acigné.
Le nombre de réponses pour Acigné est en baisse pour cette édition 2021, elle passe de 98 réponses en 2019 à 80. Ceci reste toutefois un niveau de participation dans la moyenne.
Rappel : chaque note est une valeur comprise entre 1 et 6, la moyenne étant 3,5. Pour chaque critère, la note correspond à la moyenne des réponses, la note globale étant la moyenne des notes de tous les critères.
La note globale passe de 3.58 à 3.63 ce qui permet à Acigné de confirmer son positionnement en catégorie C (climat vélo plutôt favorable). Certes, le climat vélo n'atteint pas les plus hauts standards, mais cette progression est encourageante. La progression ressentie est à 19% ce qui tend à confirmer cette tendance.
"La mairie est à l’écoute des usagers."
Les points forts
Ces points ont tous une note égale ou en légère progression par rapport à 2019, et sont quasiment toute à 1 point au-dessus de la moyenne de la catégorie.
Les points faibles
Deux points de services apparaissent ici :
- la location de vélo pour quelques heures ou plusieurs mois qui est assez peu recherchée. Beaucoup d'usagers recourent à la location longue durée proposée par la STAR.
- la difficulté à trouver un magasin ou atelier vélo à Acigné ou à proximité, constat que nous partageons.
Un point important de confort concerne l'absence de solution alternative lors de travaux sur les itinéraires cyclables. C'est problématique car cela met potentiellement les cyclistes en situation dangereuse.
Enfin, deux points de sécurité ressortent négativement :
- la traversée de carrefours ou ronds-points
- L'absence de liaison sécurisée vers les communes voisines. Seule la liaison vers Noyal-Sur-Vilaine est sécurisante et confortable à l'exception notable de la traversée du pont d'Acigné. Les aménagements le long de la D29 vers Cesson-Sévigné sont plutôt satisfaisants, mais s'interrompent au rond-point du Patis du Moulinet à Thorigné-Fouillard. Aucune liaison sécuriée vers Thorigné-Fouillard, Liffré, La Bouexière, Servon-Sur-Vilaine et Brécé. (voir la cartographie).
"Pas de continuite entre les communes en pistes cyclabes"
"Le problème est surtout les trajets d’Acigné vers une autre commune"
"L’itinéraire par Mouillepied devrait être limité aux voitures des riverains"
Les commentaires
Les commentaires soulignent des efforts d'une manière générale. Mais ils pointent surtout des lacunes importantes :
- Liaisons vers Cesson-Sévigné et le centre métropole : attente du REV, incompréhension liée aux pertes de priorité sur les pistes cyclables le long de la D29 ; fort danger ressenti via la D100 (Mouillepied)
- urgence à traiter le pont d'Acigné et la rue du Pont-Neuf
Les questions locales
La FUB a proposé aux associations de soumettre 2 questions locales.
1e question : Souhaitez-vous que soit prolongé et sécurisé l’axe cyclable/piéton Acigné-Noyal en direction d'Acigné, depuis l’extrémité actuelle jusqu’à la rue du Grand Four/rue St-Louis, incluant le carrefour D100/D392, le pont d’Acigné et la rue du Pont Neuf ?
Les usagers répondent oui à 96%, les 4% restant ne se prononcent pas. Les avis sont unanimes et rejoignent les différents commentaires en ce sens.
2e question : Souhaitez-vous modifier les priorités des deux traversées de la rue des Verdaudais (au carrefour avec la rue du Triptik, et au carrefour avec l'Avenue Jeanne-Marie Martin et la rue du Courtil) au profit des traversées cyclables ?
71% des réponses sont positives, 13% négatives (16% ne se prononcent pas). Si on note quelques avis négatifs, presque trois quarts des répondants souhaitent donner la priorité aux cyclistes à ces intersection. Cela permettrait d'améliorer les liaisons entre quartiers résidentiels (Joval, Botrel ...), les équipements publics (écoles publiques, stade et salles de sport du Chevré, la Passerelle, la médiathèque, le cinéma ...) et le futur REV.
Dans l'ensemble
Sur l'ensemble des thèmes abordés dans l'enquête, Acigné obtient des notes proches de la valeur moyenne voire au-dessus, notes qui sont toutes significativement supérieures à la moyenne de la catégorie. On constate une légère évolution positive à l'exception du confort.
Les répondants estiment que les conditions sont relativement bonnes pour l'usage du vélo à Acigné. Les commentaires précisent toutefois des besoins urgents à aménager des liaisons importantes (grands axes du bourg, liaison REV, pont d'Acigné - D100). A noter un certain intérêt pour la présence de stationnement vélo comme critère de choix dans la recherche de logement.
Cartographie
Aménagements à réaliser en priorité
Quelques points se concentrent aux traversées de la D92 à l'est de la commune. Un boviduc existe à proximité de l'une de ces intersections mais n'est pas bien desservi.
La circulation sur les principaux axes de la commune est problématique pour les usagers, notamment la rue des Verdaudais, la rue de l'Abbé Barbedet, la rue de Rennes, et la rue de Calais. Aucune de ces rues ne dispose d'aménagement cyclable, à noter toutefois un projet pour la rue des Verdaudais.
"Usage du vélo dangereux sur les grand axes du bourg , aucune piste cyclable sur ces axes"
Le point noir concerne surtout le carrefour entre la rue du Vieux Four, la rue Saint-Louis et la rue du Pont-Neuf, et la continuité avec le pont d'Acigné. Ce secteur constitue un frein important pour le développement des déplacements vers Noyal-sur-Vilaine via la voie verte le long de la D392 (gare, supermarché, collège) et vers Cesson-Sévigné (commerces, zones d'activités, lycée) via la Rigourdière.
"Il serait urgent de sécuriser le passage du pont d’acigne pour les vélos, l’entrée dans le bourg, ainsi que le carrefour qui mène à l’entrée de la piste cyclable vers noyal, largement empruntée par les collégiens acignolais. Actuellement le passage du pont et l’arrivée dans le bourg sont très dangereux pour les vélos"
Les améliorations constatées depuis deux ans
Sans surprise, elles se concentrent sur la rue du Chevré, l'avenue des Onglées et la rue Saint-Georges. Ces rues ayant été ré-aménagées dans la période. Quelques points notent également l'amélioration qu'apportent les aménagements le long de la D29 sur la partie Thorigné-Fouillard.
Demandes de stationnement
Les usagers signalent des besoins en stationnements :
- rue Saint-Louis à proximité des commerces
- autour de la mairie et des commerces de la place des Clouères
- au niveau du cinéma / la Passerelle
- place du stade
- à la maison médicale des Rosiers
- au terminus de la ligne STAR 64/164 rue de la Timonière
La carte interactive peut être consultée ici.
Rennes conforte sa place sur le podium des villes cyclables
La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) vient de publier le palmarès de son...
Baromètre FUB 2021 - Pacé
L'évaluationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Baromètre FUB 2021 - La-Chapelle-Des-Fougeretz
L'évalutationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Baromètre FUB 2021 - Bourgbarré
L'évaluationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Baromètre FUB 2021 - L'Hermitage
La FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) a publié le 10 février 2022, les...
Baromètre FUB 2021 - Le Rheu
La FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes cyclables....