Baromètre FUB 2021 - Le Rheu
La FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes cyclables. L'association Le Rheu à Vélo, membre de Rayons d'Action, a analysé les résultats pour la commune de Le Rheu.
Réponses Valides: 172 soit 19,3 pour 1000 habitants. On note une participation en forte hausse par rapport à 2019 (127 réponses valides en 2019). Le Rheu est dans la catégorie Petites Villes.
La note globale passe de 3,45 à 3,77 ce qui permet au Rheu d’accéder à la catégorie C, "climat plutôt favorable". La progression ressentie par les usagers est de +46 %, cependant les questions de sécurité restent en dessous de la moyenne.
Rappel : chaque note est une valeur comprise entre 1 et 6, la moyenne étant 3,5 Pour chaque critère, la note correspond à la moyenne des réponses, la note globale étant la moyenne des notes de tous les critères.
Les points forts
Dans tous les graphiques, les barres I rappellent les notes obtenues en 2019.
Un point de service est en très forte hausse : la possibilité de faire entretenir son vélo sur la commune grâce à l’espace Pignon sur rue, à l’atelier de Le Rheu à Vélo en plein centre et aussi grâce au garage ambulant pour vélos. Une hausse sensible concerne également les efforts de la commune en faveur du vélo, reconnus également dans les commentaires :
« Beaucoup d’efforts de la commune ... qui a dû faire marche arrière sur certains tests à cause du rejet des automobilistes. »
« La commune fait de réels efforts mais elle partait de tellement loin. »
Les points faibles
Un point de service apparaît négatif : l’impossibilité de louer un vélo pour une courte durée au Rheu, alors qu'il est possible de le faire à Rennes.
" Location de vélos très facile dans la grande ville à proximité (Rennes), sauf problèmes récents d’approvisionnement..."
En outre, quatre points de sécurité importants ressortent négativement :
- La traversée de carrefours ou ronds-points reste dangereuse (note en baisse).
- Il n’y a pas de solution alternative sûre lors de travaux.
- Les enfants et personnes âgées ne peuvent pas circuler en sécurité.
- Les liaisons intercommunales notamment vers Vezin, Pacé et Cintré sont inexistantes. Seules des liaisons vers Mordelles et l’Hermitage existent mais sont jugées inconfortables/dangereuses.
« Nous avons une intersection dangereuse en plein centre du Rheu qui est un passage obligatoire pour se rendre dans plusieurs endroits de la commune (école, collège, médiathèque, commerces...) »
« Des dessins de cyclistes sont dessinés sur les trottoirs pour faire croire à une piste cyclable alors que c’est dangereux avec les sorties de parking entre autre. »
« Se déplacer en vélo vers Rennes (route de Lorient), en campagne (pas de piste cyclable ou de marquage) et vers les autres communes voisines (Vezin-le-Coquet, Mordelles, L’Hermitage...) est difficile ou/et dangereuse. »
« La liaison le Rheu - Vezin n’est toujours pas sécurisée. »
Dans l'ensemble
On retrouve dans les plus fortes progressions les catégories "Efforts de la commune" et "Services", qui font également partie des points forts de la commune, d'après l'étude.
« Dans l’ensemble, dans la ville du Rheu la pratique du vélo est convenable. On sent l’effort de la mairie. »
Les questions locales
Plusieurs questions locales ont été posées. L'une d'elles concernaient les liaisons intercommunales. La liaison Le Rheu-Vezin est classée prioritaire pour les Rheusois.es.
En ce qui concerne les aménagements dans la commune, la majorité des répondants souhaiteraient une liaison entre le centre-ville et la rue de la Trémelière.
Les aménagements à réaliser en priorité
La cartographie révèle une concentration très importante de points à améliorer sur les grands axes ou les ronds-points et de fortes attentes des répondants en matière de sécurité, exprimées depuis longtemps :
- la route de Vezin (D68)
- le rond point de la Croix Verte
- le rond point entre rue de Rennes et rue Jean Chatel
- la route de Lorient
« Des points noirs ont été signalés, sans beaucoup de réactions. »
Les améliorations
Enfin, l'enquête montre également des points d’amélioration, surtout en centre-ville, depuis deux ans : la passerelle, Avenue des Erables, Avenue des Bruyères, rue de Cintré, allée des Poètes.
Une voie à poursuivre donc, mais avec davantage d'ambition que ce qui a été réalisé jusqu'à présent :
« Un retour en arrière a été fait mais des pistes cyclables ont tout de même été laissées ce qui représente une amélioration sur ces axes (moins sécurisantes que ce qui avait été proposé initialement)"
Baromètre FUB 2021 - Acigné
L'évaluationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Rennes conforte sa place sur le podium des villes cyclables
La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) vient de publier le palmarès de son...
Baromètre FUB 2021 - Pacé
L'évaluationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Baromètre FUB 2021 - La-Chapelle-Des-Fougeretz
L'évalutationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Baromètre FUB 2021 - Bourgbarré
L'évaluationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Baromètre FUB 2021 - L'Hermitage
La FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) a publié le 10 février 2022, les...