Baromètre FUB 2021 - Chantepie
L'évaluation
La FUB a publié en février 2022 les résultats de son 3e baromètre des Villes Cyclables. Voici notre analyse pour la commune de Chantepie.
Le nombre de réponses pour Chantepie est en baisse pour cette édition, il passe de 120 réponses en 2019 à 93 en 2021.
La note globale en revanche passe de 2,71 à 3,29, une belle progression qui permet à Chantepie d’atteindre la catégorie D : climat vélo « moyennement favorable. La progression ressentie à 23% confirme cette tendance positive. A noter que Chantepie fait partie d’une nouvelle catégorie « communes de banlieue », qui rassemble les communes en périphérie directe de grands pôles d’attraction, avec lesquels elles entretiennent des flux spécifiques, pendulaires notamment.
Rappel : chaque note est une valeur comprise entre 1 et 6, la moyenne étant 3,5. Pour chaque critère, la note correspond à la moyenne des réponses, la note globale étant la moyenne des notes de tous les critères.
Les points forts
Les points forts concernent les services : magasin et atelier de réparation, ainsi que l’aménagement : les double-sens cyclables et les stationnements sont nombreux. Les conflits piétons-vélos sont rares, ce qui dénote aussi une bonne séparation des flux. Enfin, la sécurité dans les rues résidentielles est bonne.
Ces points ont majoritairement connu une évolution positive depuis la dernière édition, sauf celui concernant la généralisation des double-sens cyclables et celui sur les conflits cyclistes-piétons, qui stagne et se situe juste un peu au-dessus de la moyenne de la catégorie. Les autres points obtiennent des notes supérieures aux moyennes de la catégorie.
« Le vélo est très démocratisé, c'est agréable. Mais les itinéraires vélo passent par les zones résidentielles. »
« La commune est consciente des efforts à faire et met en œuvre des solutions même si les délais de livraison peuvent paraître longs. »
Les points faibles
De nombreux points de sécurité apparaissent ici :
- Les liaisons avec les communes voisines (Rennes mais aussi et surtout Cesson et Vern) : Chantepie se situe toujours en deçà de la moyenne de la catégorie, avec une note très basse.
- La circulation en sécurité d’usagers plus vulnérables comme les enfants ou les personnes âgées.
- La traversée des carrefours et des ronds-points.
- L’absence de solution alternative lors de travaux sur les itinéraires cyclables - qui met potentiellement les cyclistes en situation dangereuse.
Enfin, la location de vélos est toujours jugée difficile, malgré une bonne amélioration depuis 2019.
« Certains carrefours restent dangereux et la circulation en vélo peut être difficile et jamais prioritaire ».
« Faire d'urgence une piste cyclable entre Chantepie et Vern (dans la forêt du bois de Sœuvres) »
« Il manque des pistes Chantepie-Cesson et Chantepie-Vern : c'est très dangereux de faire ces 2 parcours en vélo ; c'est cela l'URGENCE »
« Des efforts sont réalisés pour améliorer la situation, cela progresse. Néanmoins, le réseau piste cyclable entre les communes est quasi nul et rend la circulation dangereuse, notamment vers Rennes et Cesson Sevigné »
« Les faux rond points sont une catastrophe pour les piétons, cyclistes et automobiles. Ces derniers vont tout droits au risque d'emporter piétons, cyclistes et automobilistes. »
« Je trouve que le rond-point qui est devant la mairie est particulièrement dangereux à vélo surtout quand on arrive depuis l'avenue André Bonnin on n’a pas de visibilité pour voir si il y a des véhicules qui arrivent depuis l'école des Landes »
Les commentaires
Les commentaires pointent des améliorations mais des actions de la mairie qui pourraient être plus ambitieuses. Par exemple, des tronçons sont aménagé, mais la commune ne dispose pas d’un véritable réseau cyclable continu.
« On fait des portions de pistes cyclables non reliées entre elles, il n'y a pas un réseau. »
« Des progrès ont été réalisés (stationnement, sécurisation) mais trop timides pour faire décoller l'usage du vélo. Bcp de réticences des élus à réduire la circulation motorisée en dépit d'une communication très favorable aux modes actifs. »
« Mairie pro-vélo mais qui n'ose pas froisser les automobilistes. »
Dans l'ensemble
Sur l'ensemble des thèmes abordés dans l'enquête, Chantepie obtient des notes supérieures à la valeur moyenne, et en nette évolution depuis 2019. Les efforts de la commune sont salués, le confort et les services stationnement sont également en nette progression.
Les répondants estiment que les conditions sont assez bonnes pour l'usage du vélo à Chantepie, et qu’elles progressent. A noter un intérêt certain pour la présence de stationnement vélo comme critère de choix dans la recherche de logement.
Pour conclure :
« Des améliorations mais encore beaucoup à faire et plus de concertation avec les usagers (habitants, clubs sportifs et associations diverses). »
« Des infrastructures existantes mais à améliorer. »
« Un plan vélo a été proposé par l'association Rayons d'action à la municipalité. L'application de ce plan et notamment l'interdiction des voitures sur la rue principale demande un courage politique. »
Cartographie
Aménagements à réaliser en priorité
Les points rouges restent très nombreux. Ils sont concentrés le long des grands axes :
- Au sud, à l’entrée et le long de la rue des Loges jusqu’en centre-ville.
- L’axe qui relie Rennes et le centre de la commune (avenue Bonnin) reste problématique malgré les aménagements, car les voies cyclables rencontrent de nombreuses intersections (entrée de commerces, ronds-points, etc.) et les priorités sont peu claires.
- La traversée de la rocade par le pont, étroit, rue du Breillou est aussi dangereuse.
« La rue des Loges est très dangereuse à vélo (aucune infra) alors que c'est le seul lien entre les zones artisanales et la ville de Chantepie. Ça limite fortement l'usage du vélo ».
« Piste cyclable directe entre la zone des Logettes et le centre de Chantepie, piste cyclable sur la route des Loges urgente, entretien de la végétation en bordure de piste (ronces retombantes) »
« L'Avenue Bonnin est toujours un calvaire : circulation dense, pas de bande/piste cyclable, voie étroite, mal entretenue (nids-de-poule), poids-lourds, bus, stationnement auto des deux côtés, limitation à 30 km/h très peu respectée malgré présence de radars pédagogiques, pas assez de ralentisseurs du côté Rennes. »
« Globalement la situation s'est plutôt améliorée depuis que j'ai commencé le vélo-taf (8 ans maintenant), mais il reste encore des points noirs niveau réseau (notamment : liaison Chantepie<>Cesson ou rue du Breillou, pont au-dessus de la 4 voies) et entre 15% et 20% des automobilistes qui ne respectent même pas les distances de sécurité... »
Les améliorations constatées depuis deux ans
Les améliorations unanimement remarquées sont concentrées le long de l’avenue de Normandie et de l’avenue de Bretagne, où des pistes cyclables unidirectionnelles séparées du flux motorisé ont été aménagée. Idem pour la portion Ouest de l’avenue André Bonnin, qui permet de rejoindre Rennes de manière sécurisée. Un autre point d’amélioration est la sécurisation du passage des vélos sur le bas-côté sur une portion de la rue du Bois de Soeuvres, grâce à des balises.
« Quelques améliorations depuis le changement de mairie, notamment liaison Rennes en entrée/sortie de ville. »
Demandes de stationnement
Les usagers signalent des besoins en stationnements :
- Dans le centre : le long de l’avenue André Bonnin et dans le centre commerçant de la commune (place des Marelles, place de l’église…) ainsi qu’à proximité de la médiathèque et de l’école.
- Dans la grande zone commerciale à l’Ouest de la commune
La carte interactive peut être consultée ici.
Baromètre FUB 2021 - Acigné
L'évaluationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Rennes conforte sa place sur le podium des villes cyclables
La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) vient de publier le palmarès de son...
Baromètre FUB 2021 - Pacé
L'évaluationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Baromètre FUB 2021 - La-Chapelle-Des-Fougeretz
L'évalutationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Baromètre FUB 2021 - Bourgbarré
L'évaluationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Baromètre FUB 2021 - L'Hermitage
La FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) a publié le 10 février 2022, les...