Baromètre FUB 2021 - Vern-sur-Seiche
L'évaluation
La FUB a publié en février 2022 les résultats de son 3e baromètre des Villes Cyclables. Voici notre analyse pour la commune de Vern-sur-Seiche.
Le nombre de réponses pour Vern-sur-Seiche est en baisse pour cette édition 2021, il passe à 97 réponses contre 117 réponses en 2019.
En revanche, la note globale passe de 2.69 à 2.94 ce qui permet à Vern de quitter la catégorie F et d’atteindre la catégorie E « plutôt défavorable ». Des progrès donc, qui viennent se voir confirmés par une progression ressentie de 16%, mais la marge de progression reste importante, comme en témoignent les commentaires.
« Il faut agir. »
« Des pistes cyclables existent mais sont très mal entretenues. »
« Des efforts/projets en cours sont visibles, mais globalement le partage de la route par des modes alternatifs à la voiture part de très loin. »
Rappel : chaque note est une valeur comprise entre 1 et 6, la moyenne étant 3,5. Pour chaque critère, la note correspond à la moyenne des réponses, la note globale étant la moyenne des notes de tous les critères.
Les points forts
Les répondants ne font ressortir que deux points forts dans la commune. Bien que ces points aient une note égale ou en légère progression par rapport à 2019, leur écart avec la moyenne de la catégorie n’est pas marqué.
Les points faibles
Les points faibles portent majoritairement sur la sécurité :
- La traversée des ronds-points et carrefours – même jugée plus dangereuse qu’auparavant
- Les liaisons intercommunales, qui s’améliorent toutefois légèrement
- La circulation des usagers les plus vulnérables (enfants et personnes âgées)
- Le manque d’alternative sûre pendant les travaux, malgré une légère amélioration.
Un point de services concerne la difficulté de louer un vélo : ce point a bien progressé depuis 2019 mais reste insuffisant.
On retrouve ces points noirs dans de nombreux commentaires :
« Ce sont les liaisons intercommunalités qui ne sont pas adaptées. Les pistes cyclables en site propre (et pas une simple bande peinte sur la chaussée) sont à développer. Les carrefours et surtout les ronds-points sont extrêmement dangereux et devraient être évités pour les cyclistes. »
« Pas de pistes cyclables sur les axes principaux + embouteillage systématique le matin = très dangereux d'emmener les enfants à l'école le matin. »
« Il est quasi impossible de laisser ses enfants aller à vélo au collège faute d’un itinéraire vraiment protégé rue de la Chalotais. Le passage des différents rond points de la commune reste aussi très dangereux. »
« Depuis des années on demande des pistes cyclables sécurisées pour aller à Chantepie, Noyal-Chatillon, Saint Armel. »
« Aucune piste cyclable pour rejoindre les communes environnantes le long de la D34. »
« Développer les pistes entre communes et non pas que Vern / Rennes. »
« Le revêtement des routes et les travaux de pistes cyclable nous mettent inévitablement en danger alors que nous sommes comme les piétons : vulnérables »
Les commentaires
Outre les points évoqués ci-dessus, les commentaires pointent l’inaction de la municipalité en matière de politiques cyclables, malgré des ambitions affichées pendant la campagne. Le besoin d’éclairage est aussi régulièrement mentionné. Enfin, la zone d’activité est souvent citée comme devant être aménagée (beaucoup de circulation, de poids-lourds, sortie de 4 voies…)
« La différence entre les promesses lors de la campagne électorale et les actes est flagrante.
Pendant la campagne on est pro vélo, élus on ne touche surtout pas à la place de la voiture. »
« Que fait la police municipale pour empêcher le stationnement gênant, les vitesses excessives et les dépassements rasants ? »
« Voies cyclables à entretenir et éclairer en dehors de la ville. » « L'itinéraire Vern - rennes est plutôt agréable mais une petite est isolée et non éclairée. Je ne m'y sens pas toujours en sécurité l'hiver lorsqu'il fait nuit »
« Développer une piste cyclable sécurisée entre Vern / Chantepie / Nouvoitou Chateaugiron surtout au niveau de bois de Sœuvres. Beaucoup d'entreprises dans le secteur aimerai pouvoir venir à vélo en toute sécurité ce qui n'est pas le cas ! »
« La zone industrielle est beaucoup trop dangereuse à traverser. »
« Les vélos doivent traverser cette zone pour aller du centre-ville de Vern à la piste cyclable qui rejoint Rennes, et il y a aucun aménagement dans cette zone. »
Dans l'ensemble
Sur l'ensemble des thèmes abordés dans l'enquête, Vern-sur-Seiche obtient des notes proches de la valeur moyenne et de la moyenne de la catégorie. On constate une légère évolution positive globale et concernant le réseau d’itinéraires cyclables, mais une stagnation sur la majorité des points.
Les répondants estiment que les conditions ne sont pas suffisamment bonnes pour l'usage du vélo à Vern.
« La crise sanitaire Covid a permis de sensibiliser les communes et les a conduit à engager des actions d'améliorations des voies cyclables. Néanmoins celles-ci restent encore assez dangereuses pour être utilisées par le plus grand nombre. »
« Il n'y a pas d'homogénéité pour les pistes cyclables autour de ma commune, adaptées parfois, très inadaptées souvent, hélas. »
« Développer des itinéraires séparés des véhicules motorisés aiderait beaucoup dans cette ville »
« Nécessité de prévoir un plan vélos »
A noter un certain intérêt pour la présence de stationnement vélo comme critère de choix dans la recherche de logement.
Cartographie
Aménagements à réaliser en priorité
On retrouve logiquement dans les points prioritaires une forte demande sur l’aménagement du centre-ville, de la liaison vers le REV en passant par l’Est de la commune et en traversant la zone industrielle, ainsi que de nombreux points rouges sur les liaisons inter-communales : tout le long de la route de Chantepie ainsi que les intersections sur l’axe vers Noyal-Châtillon-sur-Seiche.
Le rond-point du Val d’Orson, malgré les améliorations, reste un endroit dangereux. Le double rond-point de la Croix Rouge également concentre des dangers.
« Présence d'un dépôt de carburant dans une zone industrielle donc trafic poids lourds important. Les vélos doivent traverser cette zone pour aller du centre-ville de Vern à la piste cyclable qui rejoint Rennes, et il y a aucun aménagement dans cette zone. Aucune piste cyclable pour rejoindre les communes environnantes le long de la D34 ».
« Zone nord de Vern sur seiche compliquée avec la zone artisanale. Ainsi que la traversée du centre. »
« Des aménagements ont été faits au grand rond-point entre la ZI du chapelle Martin et le Val d'Orson mais aucun aménagement pour y accéder à partir du centre de Vern-sur-Seiche et un aménagement incomplet depuis le quartier des Solidor ni du nouveau carrefour RD34/RD286 »
Les améliorations constatées depuis deux ans
La réalisation d’un premier tronçon du REV dans la zone d’activité de La Hallerais sur la rue du Bois de Sœuvres est unanimement plébiscitée. D’autres améliorations concernent des zones qui restent dangereuses mais pour lesquels il y a eu quelques aménagements, telle que le rond-point du Val d’Orson. La rue de Châteaugiron a aussi connu une amélioration.
Demandes de stationnement
Les usagers signalent des besoins en stationnements principalement dans le centre et l’hypercentre de Vern, ainsi que dans la zone commerciale de La Hallerais, côté Ouest.
La carte interactive peut être consultée ici.
Baromètre FUB 2021 - Acigné
L'évaluationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Rennes conforte sa place sur le podium des villes cyclables
La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) vient de publier le palmarès de son...
Baromètre FUB 2021 - Pacé
L'évaluationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Baromètre FUB 2021 - La-Chapelle-Des-Fougeretz
L'évalutationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Baromètre FUB 2021 - Bourgbarré
L'évaluationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Baromètre FUB 2021 - L'Hermitage
La FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) a publié le 10 février 2022, les...