Baromètre FUB 2021 - Saint-Jacques-de-la-Lande
La FUB a publié en février 2022 les résultats de son 3e baromètre des Villes Cyclables. Voici notre analyse pour la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande.
Le nombre de réponses pour Saint-Jacques-de-la-Lande est le même que lors de l’édition de 2019 : 102 contributions, soit 7,5 pour 1.000 habitants. En revanche, la note passe de 3,41 à 3,62, ce qui permet à Saint-Jacques de passer dans la catégorie C « climat vélo plutôt favorable ». La progression ressentie est à 28% ce qui confirme cette amélioration.
Notons que Saint-Jacques fait partie d’une catégorie de communes créée pour cette édition, les communes de banlieue, qui prend en compte les spécificités des communes limitrophes des grandes villes et la particularité des flux vers un pôle d’attractivité bien établi (Saint-Jacques --> Rennes et vice-versa, principalement).
Rappel : chaque note est une valeur comprise entre 1 et 6, la moyenne étant 3,5. Pour chaque critère, la note correspond à la moyenne des réponses, la note globale étant la moyenne des notes de tous les critères.
Les points forts
Ces points ont connu des évolutions variables entre 2019 et 2021 : soit une très légère baisse pour la sécurité dans les rues résidentielles et les confits inter-usagers, soit une stagnation, voire une légère amélioration concernant les efforts de la commune et les double-sens cyclables. Notons le bond spectaculaire concernant la facilité de trouver un magasin ou un atelier de réparation dans la commune ou à proximité.
Les travaux récents sur la commune ont permis d'améliorer les conditions de circulation pour les vélos. Pour l’atelier de réparation, la progression conforte la mise en place des ateliers d’auto-réparation à la Ferme de la Morinais par l’antenne Jacquolandine, à raison d’une fois par mois et qui rencontrent une bonne fréquentation. Il n’existe pas en effet de magasin de vélos sur la commune.
Les points faibles
Concernant les points de services, et malgré une amélioration de la situation, la location de vélo reste difficile.
« Des stations de vélo en libre-service seraient un vrai plus, couplées avec des voitures en libre-service »
Enfin, plusieurs points de sécurité ressortent négativement :
- La traversée des carrefours et des ronds-points
- Le manque d’alternative sûre en cas de travaux sur la voirie
- La pratique du vélo reste dangereuse pour les enfants et les personnes âgées
- Et sur un autre aspect de la sécurité, il semble que les vols de vélos restent fréquents, et même plus fréquents qu’en 2019.
« Manque de visibilité, coupure de la voie vélo au rond-point… il serait intéressant de repenser ces intersections pour rendre les cyclistes visibles à l’aide de panneaux et de voies distinctes »
« Le rond-point Chavagne-Bruz-Chartre est complètement accidentogène pour les vélos. »
Les commentaires
Les commentaires soulignent des efforts d'une manière générale. Mais ils pointent aussi des problèmes importants et notamment :
- Le manque d’éclairage
- Des pistes fragmentées, tantôt sur la route, tantôt sur le trottoir (ce qui occasionne des conflits avec les piétons), et des ruptures de liaisons
- Le manque d’entretien des pistes et voiries
- Beaucoup de stationnements sauvages sur les bandes et pistes cyclables
- Des ronds-points très dangereux (notamment celui vers le campus de Ker Lann)
« Certaines routes sont devenues extrêmement dangereuses par manque d'entretien des routes, surtout la nuit par conséquent ».
« Certains grands axes sont en très mauvais état pour le revêtement, notamment dans les parties latérales où se nichent les cyclistes. »
« C’est mieux pour les pistes cyclables mais il faut aussi penser à un meilleur éclairage »
« Ajouter des éclairages publics sur les itinéraires cyclables hors des grands axes routiers »
« Le stationnement anarchique et en particulier sur les bandes cyclables est en train de devenir la norme »
« Les nouveaux aménagements contiennent à chaque fois des anomalies qui montrent que les cyclistes sont considérés comme des piétons : nombreuses pistes cyclables sur le trottoir, panneaux plantés sur la piste cyclable, traversées des pistes cyclables sur les passages piétons... »
« Sur l'axe principal de la ville des pistes cyclables entièrement séparées du trafic routier sont présentes, c'est génial MAIS toutes les intersections sont dangereuses avec obligation de s'insérer dans le trafic, parfois de sauter des trottoirs... »
« Absence de sécurisation pour piétons et cyclistes sur les 2 ronds-points qui vont vers campus de Ker Lann-Chartres de Bretagne quand on vient de l'aéroport »
Si des aménagements existent, il semblerait que les usagers attendent des solutions plus qualitatives.
Dans l'ensemble
Sur l'ensemble des thèmes abordés dans l'enquête, Saint-Jacques obtient des notes proches de la valeur moyenne voire au-dessus, notes qui sont toutes significativement supérieures à la moyenne de la catégorie. On constate des évolutions positives tant sur le ressenti global que sur la sécurité et les services/stationnement. Le confort stagne tandis que les efforts de la commune, bien qu’ils soient bien au-deçà de la moyenne de la catégorie, ne sont pas perçus comme significatifs.
Les répondants estiment que les conditions sont relativement bonnes pour l'usage du vélo à Saint-Jacques-la-Lande. Les commentaires précisent toutefois :
« Très bonnes voies express dédiées aux cyclistes mais certaines artères secondaires ne sont pas aménagées »
« Beaucoup trop d'aménagements cyclables récents favorisent un sentiment de sécurité en dépit de la sécurité réelle : par la création de pistes cyclables séparées du trafic automobile. Tout croisement devient accidentogène car tous les usagers doivent gérer plusieurs flux dans plusieurs sens (vélos, voitures, piétons).»
Enfin, à noter un intérêt fort pour la présence de stationnement vélo comme critère de choix dans la recherche de logement.
Cartographie
Aménagements à réaliser en priorité
Au Nord, les grands axes qui entrent dans Rennes, très passants et majoritairement non aménagés pour les cyclistes, concentrent sans surprise de nombreux points noirs : boulevard Jean Mermoz, rue de Nantes, rue de la Pilate, rue du Temple de Blosne
Dans Saint-Jacques on retrouve le problème des intersections – notamment le rond-point de la Teillais. Au Sud de Saint-Jacques la zone de l’aéroport est dangereuse, avec de nombreux dépassements de vitesse des automobilistes rapportés aussi en commentaires.
« Très bonnes voies express dédiées aux cyclistes mais certaines artères secondaires ne sont pas aménagées (rue du temple de Blosne par exemple). »
"Usage du vélo dangereux sur les grands axes du bourg. "
« En 2019, j'ai eu un accident avec un car sur la rue de Nantes. Depuis je n'utilise plus cette piste cyclable car elle est très dangereuse. »
« La zone aéroport est truffée d'automobilistes qui ne respectent ni le 30km/h, ni le stationnement 72h, et qui n'hésitent pas à couper la route ou se montrer agressifs envers les cyclistes. Les aménagements cyclables dans cette zone sont lamentables.»
Les améliorations constatées depuis deux ans
Les améliorations constatées concernent principalement l’axe de l’avenue Roger Dodin, qui rejoint Rennes, et sur lequel des travaux ont été réalisés dans le contexte des travaux liés à la ligne B du métro (station Saint-Jacques - Gaîté). Les cyclistes y disposent d’une piste dédiée, séparée du trafic motorisé, jusqu’à la moitié du Boulevard Jean Mermoz.
« Des efforts louables depuis ces dernières années, il faut attendre l'impact des derniers aménagements qui viennent de s'achever, sur des grands axes notamment. »
« L'aménagement de l'Avenue Roger Dodin permet maintenant un trajet sûr et rapide vers Rennes et la nouvelle ligne de métro ».
Demandes de stationnement
Les usagers signalent des besoins en stationnements :
- En centre-ville, massivement, et notamment cours Claudel (des stationnements existent près de la Ferme de la Morinais mais sont peu visibles).
- Dans les zones d’activités de part et d’autre de la rocade, et notamment aux abords de la nouvelle station de métro et de La Courrouze.
- Dans la zone Eugène Pottier au nord de la zone aéroport (présence de commerces, d’un théâtre, d’une école…). Précisons toutefois que des stationnements ont été installés par la municipalité depuis l'enquête !
La carte interactive peut être consultée ici
Baromètre FUB 2021 - Acigné
L'évaluationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Rennes conforte sa place sur le podium des villes cyclables
La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) vient de publier le palmarès de son...
Baromètre FUB 2021 - Pacé
L'évaluationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Baromètre FUB 2021 - La-Chapelle-Des-Fougeretz
L'évalutationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Baromètre FUB 2021 - Bourgbarré
L'évaluationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Baromètre FUB 2021 - L'Hermitage
La FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) a publié le 10 février 2022, les...