Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
L'asso des usagers cyclistes et piétons dans la métropole de Rennes
Retour
Baromètre FUB 2021 - L'Hermitage

Baromètre FUB 2021 - L'Hermitage

La FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3ème Baromètre des Villes Cyclables. Voici notre analyse pour la commune de L'Hermitage, dont c'est la 1ère participation.

En effet, une commune doit totaliser au moins 50 réponses pour être qualifiée au Baromètre, pour que l’enquête puisse être représentative. Le nombre de réponses à cette édition 2021 pour L'Hermitage est de 51 participations ; soit 11,3 pour 1 000 habitants (pour un nombre total de 4 629 habitants au dernier recensement).

La note globale de 2,75 positionne la ville de L'Hermitage en catégorie E (climat vélo : plutôt défavorable). Notre ville est située dans la catégorie « Bourgs et Villages », dont la note moyenne est de 2,96.

storage?id=2265240&type=picture&secret=Z5whDvEHVKuCuJV8TdBg0NUDU3DxmDnDrsoh1u3f&timestamp=1648722885

Rappel : chaque note est une valeur comprise entre 1 et 6, la moyenne étant 3,5. Pour chaque critère, la note correspond à la moyenne des réponses, la note globale étant la moyenne des notes de tous les critères.

Plusieurs points sont abordés par le questionnaire, voici tout d'abord ceux ayant obtenu une meilleure note , puis ceux ayant obtenu une mauvaise note :

storage?id=2265246&type=picture&secret=nLSXG60bnOn5hnju9vQmXOqECBsDYvJP2KILhmDz&timestamp=1648722957

Commentaires : Ces points sont à la moyenne ou au-dessus de la moyenne de la catégorie, notamment en ce qui concerne le stationnement des vélos en gare de l'Hermitage ou à une station de transport en commun, la sécurité liée aux vols et la circulation résidentielle.

storage?id=2265247&type=picture&secret=lQDFPJek1pyr1yrkP9R0HhLNbQJ6pCEbVPVoCMXJ&timestamp=1648722976

Commentaires : Ces points sont au-dessous de la moyenne de la catégorie, le point le plus faible étant la difficulté de liaison avec les communes voisines. Remarquons la difficulté de louer un vélo pour quelques heures ou plusieurs mois, il n’y a pas de station Vélostar à L'Hermitage.

Il est à préciser que sur l'ensemble des thèmes abordés dans l'enquête, L'Hermitage obtient des notes inférieures à la moyenne de la catégorie Bourgs et Villages. Le ressenti global est inférieur, ce qui est en partie dû à la difficulté de liaison avec les communes voisines.

Les usagers ont des attentes sur les 5 points suivants :

  • Le ressenti global est surtout défavorable envers le réseau d'itinéraires cyclables ne permettant pas d'aller partout de façon rapide et directe.
  • Envers la commune sur deux points : davantage de communication en faveur des déplacements à vélo et une écoute de leurs besoins et leur implication dans ses réflexions.
  • La sécurité est une de leur préoccupation majeure, notamment pour rejoindre les communes voisines, pour la circulation à vélo sur les grands axes et enfin pour la circulation des enfants et des personnes âgées.
  • Les services et stationnement : la location de vélos pour quelques heures ou pour plusieurs mois est sollicitée.
  • Le confort : le manque de solutions alternatives sûres lors de travaux et le manque de confort des itinéraires cyclables.

Cartographie

Aménagements à réaliser en priorité (points rouges) : Les répondants à l’enquête ont pu indiquer sur la carte de la communes les endroits les plus dangereux/difficiles à pratiquer, à aménager en priorité.

Les difficultés rencontrées aux sorties de la ville sont majoritairement démontrées par les nombreux points rouges aux sorties de la ville au sud vers Mordelles, à l'ouest vers la Chapelle-Thouarault, au nord vers Pacé et Saint Gilles et surtout le nuage de points à l'est en direction de Vezin indique sans équivoque le souhait des participants à cette enquête : une liaison cyclable sécurisée pour rejoindre Vezin !

storage?id=2265277&type=picture&secret=WYDct2AxrNt4r1jGSfY7DtiKeeWRKUeWQhCGot5B&timestamp=1648723245

Les commentaires des personnes interrogées :

Les commentaires sont logiquement le reflet des notes qu’ils viennent d'illustrer. Nous les avons classés en 2 catégories : les liaisons inter-communales, puis communales :

Les liaisons inter-communales

Des besoins de liaisons sécurisées avec les communes voisines sont exprimés pour 80 % des réponses (essentiellement L’Hermitage vers Vezin et également Pacé), il y a un très fort sentiment d'insécurité sur les axes reliant ces villes périphériques entre elles et une très forte attente sur l'aménagement d'une piste cyclable permettant de rejoindre la ville-centre de Rennes Métropole. Le manque d’entretien des voies secondaires entre les communes revient également souvent.

« À quand une piste cyclable entre L'Hermitage et Vezin-le-Coquet ? Axe dangereux et très fréquenté qui permet une liaison directe vers Rennes. Continuité logique de la piste cyclable existante entre Rennes et Vezin-le-Coquet. »

« Mettre en place des connexions entre Pacé, Vezin le coquet et Mordelles »

« Liaison entre L'Hermitage et Vezin le Coquet est très dangereuse. Pas de voies cyclables, aucun éclairage et route sinueuse. Pistes cyclables pour desservir Le Rheu et La Chapelle-Thouarault souvent très sales (boue, graviers...). »

« Pour rejoindre le centre de ma commune, je prends énormément de risque de circuler à vélo sur la RD, en raison de l'absence d'une voie réservée et de la vitesse des véhicules motorisés. »

« Itinéraire vers Rennes dangereux et non aménagé. Pistes cyclables vers les autres communes non entretenues»

Les pistes cyclables dans la commune

Quelques commentaires d'usagers demandent des pistes cyclables et aménagements divers (pour les vélos cargos, des râteliers, des parcs de stationnement vélo).

« Nous utilisons un vélo cargo qui nous permet de ne pas utiliser la voiture (courses et accompagnement de nos deux enfants quotidiennement). La prise en compte de ce genre de volume n'est pas assez importante (passages ou accès quelques fois compliqués). »

« L'usage du vélo est plutôt facile dans l’Hermitage : peu de circulation, bourg peu dense. Reste à voir comment le nouvel aménagement du bourg en tient compte (voies et parcs/râteliers où les vélos peuvent être attachés). »

« Pas de piste cyclable dans l'agglomération »

Conclusion

Les 3 critères qui semblent les plus importants aux usagers pour améliorer la pratique du vélo sont :

  • un réseau cyclable complet et sans coupure (pour 66,7 %)
  • des itinéraires vélo rapides et directs (58,8 %)
  • l'entretien des pistes et bandes cyclables (52,9 %)

Les autres critères sont bien moindres : des stationnements adaptés et sécurisés (23,5 %), faciliter le transport de vélos dans les transports publics (23,5 %), modérer la vitesse des véhicules motorisés en ville (9,8 %), davantage de campagnes de communication autour du vélo (7,8 %), limiter le trafic motorisé en ville (7,8 %) et davantage de vélos en libre-service (0 %).

Les résultats de l’enquête donnent des indications claires sur les axes d’amélioration à traiter :

  • en priorité la mise en place de réseaux cyclables complets et sans coupures, des itinéraires vélo rapides et directs
  • une action de la municipalité en faveur des déplacements à vélo et une écoute des besoins qui se font ressentir.

Une convergence des éléments de ce baromètre et des motivations à la création d'un collectif de citoyens de l'Hermitage pour une liaison cyclable, puis de l'antenne Rayons d'Action L'Hermitage émet majoritairement le souhait de l'aménagement d'une piste cyclable vers Vezin Le Coquet, puis vers Pacé sous-entendant la continuité vers la ville métropole de Rennes, et ce en toute sécurité !

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Baromètre FUB 2021 L'Hermitage
Consultez également
Baromètre FUB 2021 - Acigné

Baromètre FUB 2021 - Acigné

L'évaluationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...

10 mars 2022
Rennes conforte sa place sur le podium des villes cyclables

Rennes conforte sa place sur le podium des villes cyclables

La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) vient de publier le palmarès de son...

Frederic FRANCOIS
18 février 2022
Baromètre FUB 2021 - Pacé

Baromètre FUB 2021 - Pacé

L'évaluationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...

11 mars 2022
Baromètre FUB 2021 - La-Chapelle-Des-Fougeretz

Baromètre FUB 2021 - La-Chapelle-Des-Fougeretz

L'évalutationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...

14 avril 2022
Baromètre FUB 2021 - Bourgbarré

Baromètre FUB 2021 - Bourgbarré

L'évaluationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...

8 avril 2022
Baromètre FUB 2021 - Le Rheu 

Baromètre FUB 2021 - Le Rheu 

La FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes cyclables....

5 avril 2022