Baromètre FUB 2021 - Vezin-Le-Coquet
La FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes cyclables. Voici notre analyse pour la commune de Vezin-le-Coquet.
La participation à l’enquête
89 personnes ont répondu au Baromètre des ville cyclables pour la commune de Vezin-le-Coquet, ce qui représente environ 1,5 % de la population. Ce chiffre est sensiblement supérieur à celui de l’enquête 2019 qui avait compté 52 répondants pour Vezin.
Sur ces 89 répondants, 40 personnes ont apporté des commentaires qualitatif, en complément des questions fermées. Il s’agit à parité d’hommes et de femmes. Leur utilisation du vélo se répartit de façon sensiblement égale entre travail, autres déplacements utilitaires et loisirs (plusieurs usages possibles par répondant).
Note globale
Les conditions de pratique du vélo à Vezin-le-Coquet restent ressenties comme plutôt défavorables, dans la moyenne des notes obtenues pour les communes de sa catégorie (petites villes). Une amélioration sensible est toutefois notée par rapport à 2019.
Cette appréciation globale se retrouve bien dans les commentaires formulés, qui restent dans l’ensemble plutôt négatifs :
« des premières initiatives encourageantes, mais il reste beaucoup à faire »
« des efforts ont été faits récemment en matière d'itinéraires sécurisés mais il reste encore du travail en particulier pour se rendre d'une commune à une autre »
« peu de réels aménagements dédiés au vélo dans la commune : ils sont partagés avec les piétons ou bien servent de parking »
Les notes par thème
Les notes par critère s’écartent assez peu de la moyenne. Les efforts de la commune sont relevés en particulier par rapport à 2019.
Certains commentaires évoquent cependant un défaut de communication avec les usagers (malgré pourtant les démarches en cours dans le cadre du plan de mobilité communal) :
« Aucune concertation sur les circuits de vélo avec les habitants sur les besoins de déplacements. »
« Les usagers restent très insuffisamment associés. »
Points forts
Au vu des commentaires et de la cartographie (voir ci-après), ces notes, qui restent dans la moyenne, traduisent en fait des situations contrastées selon les axes, entre rues résidentielles peu passantes, rues à la circulation automobile plus marquée, en particulier la rue principale, et « trottoirs cyclables » de l’avenue des Champs-Bleus (entre le centre et la sortie de Vezin direction Rennes).
Points faibles
Au-delà du constat de la difficulté de louer un vélo sur la commune, seul 1 commentaire en évoque le besoin :
« Merci de bien vouloir étendre les location velostar à la journée dans Vezin-le-Coquet »
Le sentiment d’insécurité globale, souligné ici pour les enfants et personnes âgées, se retrouve en revanche dans de nombreux commentaires :
« Pour être en sécurité la plus part du temps je circule a vélo sur les trottoirs. »
« Certaines voies sont dangereuses pour les cyclistes, car la circulation des véhicules motorisés est trop importante, et qu'il n'y a pas de voies dédiés aux vélos. »
« Le centre ville est dangereux pour les cyclistes. Aucun aménagement n’est prévu. »
« Depuis 40 ans que nous habitons cette commune rien n'a été fait pour améliorer la circulation dans le bourg à vélo. C’est à nous décourager de prendre le vélo. »
Le manque de liaison sécurisée avec les communes voisines est aussi très largement relevé (voir aussi la partie Cartographie ci-après) :
« Aucune liaison vélo (ou dangereuse) avec les communes voisines (à part Rennes). Sentiment d’être coincé.»
"Vezin est une commune bloquée entre deux grands axes (rte de Lorient et rte de St-Brieuc). Comment faire pour se déplacer en vélo vers les communes de l'autre côté de ces grands axes ? Impossible ou très difficile. Notamment de Vezin vers Pacé, St-Gilles, Le Rheu, L'Hermitage."
« aucune liaison protégée avec les autres villages voisins où se trouvent des services »
Cartographie
Améliorations constatées
La carte des « points verts » recoupe les commentaires : les progrès relevés se répartissent essentiellement le long de l’axe Rennes-Vezin :
« à noter l'effort de sécurisation entre les 2 communes par la mise en place de plots protégeant la piste cyclable sur la partie "hors agglomération" »
Quelques points sont localisés le long de cet axe au sein du bourg (rue principale) mais sans qu’on puisse bien identifier à quoi ils se rapportent.
Aménagements prioritaires
En se limitant au territoire communal, ce sont les principaux axes de déplacement qui ressortent comme à aménager prioritairement.
La rue principale (rue de Rennes et rue de Montfort) est celle qui concentre le plus de « points rouges ».
Sont aussi identifiés dans les besoins d’aménagement, en ne conservant que les axes ou secteurs regroupant plusieurs points :
- la route de Montigné et les abords des Trois Marches
- le rond-point de la Vallée (croisement entre la RD 125 menant à l’Hermitage et la RD 288 « 2e ceinture »)
- la route de la Métrie,
- les carrefours en sortie de Vezin le long de l’avenue des Champs-Bleus, et plus loin l’embranchement vers Pont-Lagot,
- la rue des Violettes.
Dans les commentaires, plusieurs problèmes sont mis en avant :
- la cohabitation avec les piétons sur les « trottoirs cyclables » de l’avenue des Champs-Bleus, notamment près des arrêts de bus,
« L'axe principal cyclable pour aller de Vezin vers Rennes est commun sur une partie avec le trottoir et un arrêt de bus scolaire. Impossible de passer à plus de 5 km/h sur la piste cyclable entre 7h30 et 8h00, heure importante de fréquentation. »
« Une piste principale dangereuse avec les piétons. »
- l’inconfort pour les vélos de la rue principale et des autres principaux axes, y compris la route de Montigné rejoignant le REV aux Trois Marches,
« Certaines voies sont dangereuses pour les cyclistes, car la circulation des véhicules motorisés est trop importante, et qu'il n'y a pas de voies dédiés aux vélos. »
« Dans Vezin et particulièrement aux sorties de la ville, les voies cyclables sont à repenser. Exemple, rue des Champs Bleus, on est trop gênés par les piétons et c'est pire quand le bus passe. Il n'y a rien dans la rue principale du bourg pour les vélos"
« Axe principal intérieur de la commune : rendre prioritaire le vélo pour des trajets plus direct »
« Axe trop passant pour aller dans le centre. Trop de voitures et vitesse non respectée »
« rues trop étroites pour un vélo et un véhicule sur les axes principaux »
« Il faut vraiment envisager plus de piste cyclable notamment du côté de Montigné »
- dans une moindre mesure, le défaut d’entretien ou d’éclairage sur les itinéraires aménagés.
« entretien piste cycroute de Rennes : débris verre régulièrement, amoncellement de débris végétaux, poteaux dégradés, signalisation au sol qui s’efface »
Besoins de stationnement vélo
Les « points bleus » se situent principalement dans le bourg. Semblent ressortir en particulier :
- le centre bourg et les services : médiathèque, centre commercial,
- la proximité des arrêts de bus : Lion d’Or, Champs Bleus, Tertre,
- les salles de sport.
« Plus d'arceaux vélos dans les quartiers même si au premier abord on peut croire que ça ne servira pas, quand les amis viennent à vélo, ou quand un libéral s'installe rdc d'un immeuble loin du centre ville, c'est pratique d'avoir des stationnements vélos dans les rues. »
Baromètre FUB 2021 - Acigné
L'évaluationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Rennes conforte sa place sur le podium des villes cyclables
La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) vient de publier le palmarès de son...
Baromètre FUB 2021 - Pacé
L'évaluationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Baromètre FUB 2021 - La-Chapelle-Des-Fougeretz
L'évalutationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Baromètre FUB 2021 - Bourgbarré
L'évaluationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Baromètre FUB 2021 - L'Hermitage
La FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) a publié le 10 février 2022, les...