Baromètre FUB 2021 - Pacé
L'évaluation
La FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes cyclables. Voici notre analyse pour la commune de Pacé.
Le nombre de réponses pour Pacé est en hausse pour cette édition 2021, elle passe de 51 réponses en 2019 à 116.
Rappel : chaque note est une valeur comprise entre 1 et 6, la moyenne étant 3,5. Pour chaque critère, la note correspond à la moyenne des réponses, la note globale étant la moyenne des notes de tous les critères.
La note globale passe de 2.88 à 2.92, Pacé conserve son positionnement en catégorie E (climat vélo plutôt défavorable). S’il y a progression minime des chiffres, la progression ressentie est de -5% entre 2019 et 2021, en raison notamment d’un recul sur les thèmes sécurité et confort.
Les points forts
Ces points ont une note égale par rapport à 2019, et sont au-dessus de la moyenne de la catégorie.
Les points les plus faibles
Un point de services apparaît ici :
- La difficulté de louer un vélo pour quelques heures ou plusieurs mois. Certains usagers recourent à la location longue durée proposée par la STAR. Pour la courte durée, il n’y a pas de station Vélostar à Pacé (nous ne savons pas si les besoins ont été évalués)
Quatre points de sécurité ressortent négativement :
- La traversée de carrefours et ronds-points. Ronds-points du Ponant, des Sorinais, de la Planche Fagline, centre-bourg autour de l’église sont souvent cités.
- L'absence de solution alternative lors de travaux sur les itinéraires cyclables. C’est même une situation récurrente dans la zone artisanale (Bds du Scorff, du Trieux, de l’Odet) où des travaux permanents occasionnent des ruptures des 2 pistes cyclables.
- Pour les enfants et les personnes âgées, circuler à vélo n’est pas sûr.
- L'absence de liaison sécurisée vers les communes voisines.
Les 3 critères qui semblent les plus importants aux usagers pour améliorer la pratique du vélo :
- Entretenir les pistes et bandes cyclables
- Un réseau cyclable complet et sans coupure
- Des itinéraires vélo rapides et directs.
Dans l'ensemble
Sur l'ensemble des thèmes abordés dans l'enquête, Pacé obtient des notes proches de la moyenne de la catégorie (commune de banlieue).
Le ressenti global est légèrement supérieur, parce que les conflits entre piétons et cyclistes sont perçus comme étant rares.
Sécurité et confort sont en retrait en raison des points évoqués ci-dessus.
Les usagers ont des attentes envers la commune sur deux points: une écoute de leurs besoins et leur implication dans ses réflexions, et davantage de communication en faveur des déplacements à vélo.
Sur les services, le stationnement des vélos est plutôt bien perçu.
Cartographie
Aménagements à réaliser en priorité
Concentration de points sur les ronds-points du Ponant et des Sorinais et leur liaison (passage sous la RN12), périlleuse dans les 2 sens. Cet axe est névralgique pour les piétons et les cyclistes car jonction entre nord et sud de la commune, et zone résidentielle (le bourg) et zone des services (Shop’in, restaurants, Ikéa...)
Nuage de points dans le centre de Pacé, proche et autour de l’église. Des points sur le Carré Dumaine et quelques axes : avenues Le Goffic, Pinault, Le Brix, Brizeux, boulevards Duc Jean V, Dumaine de la Jossserie, Duchesse Anne et Roi Arthur.
Les améliorations constatées depuis 2 ans
Quelques points sur les avenues Le Goffic, Dumaine de la Josserie.
Demandes de stationnement
Les demandes se concentrent dans le centre bourg, ou il existe déjà des arceaux à différents endroits, mais parfois en nombre insuffisant. Il existe un programme de financement d’abris vélos ( Programme Alvéole) que la commune peut actionner.
Nuage de points sur la zone commerciale Shop’in, où aucun dispositif n’existe. Des contacts ont été pris avec les responsables, sans résultat jusqu’à présent.
La carte interactive peut être consultée ici.
Les commentaires
Les commentaires sont logiquement le reflet des notes, qu’ils viennent illustrer. A noter que 44% viennent d’usagers du vélo quotidiens.
Ronds-points et passages sour RN12
Il y a un très fort sentiment d'insécurité sur les traversées de la RN12 et des ronds-points de la commune :
« Les ronds-points, c’est catastrophique »
« Les ronds-points ne sont pas sécurisés et très dangereux pour les cyclistes. Je refuse que mes enfants aillent au collège à vélo pour cette raison »
« Un énorme point noir en terme de sécurité dans mes trajets quotidiens à vélo : le passage sous la RN 12 et le rond point du ponant : infrastucture totalement inadaptée aux vélos et comportements agressif des automobilistes »
« j’aime aller A PACE ( DE VEZIN) ..PASSER SOUS LE PONT DE PACE ET TRAVERSER LA BRETELLE DE SORTIE VENANT DE RENNES EST TRES DANGEREUX: LES VOITURES ROULENT TROP VITE »
Les liaisons inter-communales
Des besoins de liaisons sécurisées avec plusieurs communes voisines sont exprimés (Vezin, L’Hermitage, Montgermont) :
« La liaison Pacé Vezin-le-Coquet n est pas sécurisée ( rond point sous la rn12). pas d accès direct pour les vezinois, collegiens ou actifs, qui doivent se tourner vers des solutions motorisées »
« les deux rond points à l’entrée de pacé sont très dangereux pour les vélo... l’idéal pour moi serait d’avoir un accès sécurisé pour les vélo permettant de faire vezin – pacé »
« Un gros point noir est la difficulté de relier les communes du sud Vezin le Coquet et Le Rheu et l’Hermitage en particulier. Cela ne peut se faire de façon sécurisée qu’au prix d’un détour de plusieurs km »
« iln’yaquetrèspeuderéseausécurisépourrejoindrelescommuneslimitrophes(alorsquenous sommes très embêtés par les bouchons) ce qui est dommage »
« Des travaux sont prévus pour l’accès à Rennes mais l’accès aux villes voisines est très com pliqué/dangereux à vélo »
« Centre-ville inaccessible à vélo, dangereux pour les enfants. Pas de liaison sécurisé avec la commune voisine de Montgermont. »
Pistes cyclables
Les usagers demandent des pistes cyclables en site propre, sécurisées et accessibles à tous, notamment les enfants :
« A Pacé, les pistes cyclables sont de simples indications sur les trottoirs qu’il faut donc partager » « La circulation sur trottoirs n’est pas une solution satisfaisante ! »
« Créer de véritables pistes cyclables sécurisées indépendantes. Faciliter l’entrée sur certaines pistes empruntables par les cyclistes et non les "bloquer" par un nombre incalculable de barrières en bois difficiles à contourner »
« Les bandes cyclables sont quasiment toutes sur les trottoirs (bande peinture uniquement) ce qui est dangereux pour les pietons et pour celles qui sont sur les grands axes (à l’exception de l’accès aux collèges) elles sont très serres sur la route pas du tout protégés. En bref, très dangereux en famille »
Convergences avec le Baromètre des villes marchables
Un baromètre du même type, initié par la Fédération française de la randonnée pédestre, a été publié en septembre 2021 ; une rencontre antenne de Rayons d’action/élus de la commune a fait l’objet d’un échange sur les conclusions pour la commune de Pacé.
Nous notons aujourd’hui des points de convergence entre les résultats de 2 baromètres : les principales demandes d’amélioration cités par les usagers de la marche sont :
- Ressenti global du quotidien d’un piéton
- Marcher en sécurité ds les rues commerçantes, pour accéder aux services, aux transports
- Rejoindre les communes voisines en sécurité (52% des réponses)
- Etre séparé des autres mobilités actives
- Traverser les carrefours et contourner les ronds-points
- Déplacements des enfants, personnes âgées et à mobilité réduites
- Sécurité des enfants en âge d’aller à l’école à pied
- Confort des déplacements à pied
- Qualité des espaces réservés aux piétons (largeur, surface plane)
- Trottoirs et espaces piétons libres d’obstacles
- Améliorer le confort des marcheurs par les aménagements et le mobilier urbain
- Importance donnée aux déplacements à pied
- Ecouter les besoins des marcheurs et des piétons
- Promouvoir les déplacements à pied
Conclusions
Les résultats de l’enquête donnent des indications claires sur les axes d’amélioration à traiter, en priorité et à moyen terme, et sur les souhaits des usagers cyclistes (et piétons, comme le montrent les ponts de convergence de l’enquête sur les villes marchables). La municipalité n’est pas seule en charge des travaux mais joue un rôle important sur l’impulsion et le portage des projets.
Le baromètre nous conforte dans l’idée de demander la mise en place d’un comité d’usagers, comme nous l’avons déjà exprimé auprès des élus de la mairie. Les associations pacéennes pourraient exprimer leurs attentes sur un plan global de mobilité dans la commune.
Baromètre FUB 2021 - Acigné
L'évaluationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Rennes conforte sa place sur le podium des villes cyclables
La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) vient de publier le palmarès de son...
Baromètre FUB 2021 - La-Chapelle-Des-Fougeretz
L'évalutationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Baromètre FUB 2021 - Bourgbarré
L'évaluationLa FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes...
Baromètre FUB 2021 - L'Hermitage
La FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) a publié le 10 février 2022, les...
Baromètre FUB 2021 - Le Rheu
La FUB a publié le 10 février 2022, les résultats de son 3e baromètre des villes cyclables....